Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 07:40

« L'aventure exaltante»


 
du 6 mars  au 7 avril 2007

 

Galerie Deprez-Bellorget - Paris (6)

 

    Déc. 2006 « Fortune de mer » 120 x 80 cm  

   Fév.2006 « Activité portuaire » 80 x 60 cm

L'univers de l'aventure est  présent entre les pages des livres qui s'écrivent  encore aujourd'hui, tout comme il revit  dans les grands papiers de Raoul Gaillard. Ces grands papiers si blancs, sur lesquels il pose avec délicatesse des couleurs lavées  qui disent aussi bien la durée, le temps suspendu, l'éternité.  

"Les extraits de poèmes qui jalonnent souvent le cheminement des expositions soulignent  l’importance que j’attache à la littérature en général et à la poésie en particulier."  confie Raoul Gaillard.

 

C'est ainsi que le lecteur de Cendrars, Conrad ou Mac Orlan connaît devant les oeuvres de Raoul Gaillard la jubilation de voir revivre des histoires englouties. La nostalgie n'a pourtant aucune place ici puisque rien de ce qui est évoqué n'a réellement existé et ne peut par conséquent disparaître. Les aventures ne s'inscrivent dans une époque que pour mieux s'en détacher.  

 

"Je pense, plus que je ne le faisais encore l’année dernière, en voyant à chaque instant ces scènes de mer, ces navires, ces hommes si intéressants, qu’on n’a pas tiré de tout cela l’intérêt que cela comporte. Le vaisseau lui-même ne joue pas un assez grand rôle chez les faiseurs de marine ; j’en voudrais faire le héros de la scène ; je les adore ; ils me donnent des idées de force, de grâce, de pittoresque ; plus ils sont en désordre, plus je les trouve beaux.." ( Eugène Delacroix   Extraits du Journal des séjours à Dieppe 1855-1857)

 

Raoul Gaillard nourri de l'amour de la mer, des hommes de mer, des navires fait sien sans réserve  le point de vue pictural de Delacroix. Minutieux et précis, ses dessins révèlent  des petits matins brumeux, des tempêtes, des cales- sèches et des horizons bien dessinés.  Des visages aussi, portraits d'hommes et de femmes aux regards clairs. Ils sont marins ou capitaines, partis sur la mer, ils ont voyagé. Ou  bien homme et femme des frontières maritimes,  ils sont restés sur la côte mais regardent au loin.

 

Les images  de Raoul Gaillard ne sont pas closes sur leur sujet... Le peintre s'adresse à notre imaginaire, il nous offre le spectacle de l'immensité, de l'inconnu, il nous invite sur les routes  indéterminées, les chemins énigmatiques de l'océan.

 

Celui qui a voyagé ne serait-ce qu'en imagination sur un grand voilier, un steamer ou un vieux cargo, qui s'est confronté à la puissance de l'élément liquide, à ses dangers, sait que l'aventure contient ce qui sauve mais aussi ce qui fait périr. L'aventure exalte mais  tient  rarement ses promesses. Comme elle est belle cependant dans la part de rêve qu'elle procure. Seule la poésie des images est suceptible de la restituer. Les grands dessins de Raoul Gaillard ont cette force et ce pouvoir.

 

La galerie Deprez- Bellorget présente du 6 mars au 7 avril 2007, le  travail récent  du peintre Raoul Gaillard. Avec l'exposition,   « Ballade de la mer et des rivages »,  Hélène Bellorget  nous invite une fois encore à nous laisser porter par la magie de l' univers d'un artiste qu'elle expose régulièrement depuis plusieurs années.

Catherine Plassart

 

informations pratiques :

 Vernissage le 6 mars 

Galerie Deprez-Bellorget
15, rue de Seine - 75006 PARIS
Tél : 01 44 07 10 70 -  Fax 01 44 07 11 60


Du mardi au vendredi de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h
Samedi de 11 h à 19 h.

 
voir aussi :  "Voyage en mer de Raoul Gaillard" par Pierre givodan

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires