Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 07:36

Ateliers-éditions Raymond Meyer


Du 21 janvier au 11 mars 2007

 

La Galerie de l’Hôtel-de-Ville à Yverdon-les-Bains




Ateliers-éditions Raymond Meyer





Seize plasticiens (parmi lesquels Frédéric Clot, Stéphane Zaech, Philippe Fretz, Henri Presset, Rolf Iseli, etc.) issus de différentes régions de la Suisse, dont le point commun est de travailler régulièrement avec Raymond Meyer, ont accepté de vivre une aventure hors norme avec le maître imprimeur, spécialiste de l’estampe et animateur depuis plus de trente ans de l’Atelier Raymond Meyer à Pully/Lausanne. Les artistes ont en effet relevé le défi d’intervenir librement, avec les moyens qui sont les leurs, sur une plaque en aluminium ou en plexiglas d'un format tout à fait inhabituel en gravure, mesurant 140 x 225 centimètres (correspondant aux dimensions de la table de la presse).  Plaques et tirages sont à voir dans la Galerie de l'Hôtel de ville de Yverdon-les-Bains.

 

Dans la salle d'exposition rénovée , on peut consulter le carnet de bord des graveurs  partis à la conquête de leurs grandes plaques. On peut voir une épreuve sur papier révélant l’état le plus ultime de la recherche menée par chaque plasticien et certaines plaques gravées.

 

« J’aimerais montrer le dernier état de la plaque à ce stade précis, souligne Raymond Meyer, afin que l’on mesure bien le caractère expérimental de ce projet développé sur plusieurs années, son urgence, et la grande émotion que nous ressentons, moi-même et les artistes, pendant le tirage, à l’instant où l’on soulève la feuille pour voir le résultat, découvrir en première vision l’épreuve. »

 

Le mot de la fin appartient à Armande Reymond  : "Entre suspense, émotion, fragilité, exploration, invention, cette exposition à la découverte des routes ouvertes par les graveurs de l’impossible présente en exclusivité le formidable voyage entrepris par l’Atelier Raymond Meyer, mais elle doit aussi être appréhendée de manière plus globale, comme une espèce d’Etats généraux de la gravure en ce début de XXIe siècle."





Ateliers-éditions Raymond Meyer Ateliers-éditions Raymond Meyer





informations pratiques :

GALERIE de L’HÔTEL de VILLE
Affaires culturelles
Case postale 1331
CH 1400 YVERDON-LES-BAINS

Tél. (++41) 024 423.63.81

Bernadette.pilloud@yverdon-les-bains.ch

Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre



voir aussi : une présentation de l'exposition sur le site d'Yverdon-les-Bains


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires