Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 06:45

"CORPS-ESPACE-SON"


Du 16 février au 13 mai 2007

 

Kunstmuseum  et  Centre Paul Klee à Berne - Suisse





Oscar Wiggli



SCULPTURES EN FER, MUSIQUE, GRAPHISME, PHOTOGRAPHIE, FILM :

LA SENSUALITE DANS TOUS LES GENRES

 

Au cours de ses quelques 60 années de création, Oscar Wiggli a créé une oeuvre  qui comporte des constructions délicates en tôle mais aussi des sculptures monumentales monolithiques. Sculpteur , il est aussi dessinateur, graphistes et photographes. Sa curiosité le pousse dans toutes les directions. Il explore  les espaces et les volumes à l'aide de stratégies acoustiques. Il mélange à l'ordinateur bruits, sonorités et systèmes sonores. La présentation de l'oeuvre de cet artiste "en tout genre" est commune au Kunstmuseum de Berne et au Centre Paul Klee.

 

Plasticien sur fer qui forge des oeuvres sensuelles , "Toutes mes sculptures sont des femmes." a t-il déclaré - ce qui n'est pas tout à fait vrai -  il est l'auteur d'une exposition qui fait date "Corps - Espace - Son".  Elle mettait en jeu la diversité des  activités de l'artiste, à la fois  plasticien, dessinateur, graphiste, photographe et compositeur de musique électroacoustique.

 

Depuis 20 ans,  il a placé l'ensemble de son œuvre sous le signe de compositions musicales. Mais la part de musique qu'il introduit alors était finalement déjà présente dans ses premières œuvres marquées par un sens musical profond : des sculptures en fer aériennes, et des photographies de paysages animés, des figures en tôle "dansantes", de hautes silhouettes féminines dessinées, des corps ondulants et vibrants.

 

Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee présentent pour le 80e anniversaire d’Oscar Wiggli une exposition globale de toutes les orientations de l’œuvre de cet artiste. Tandis que le Kunstmuseum présente les sculptures de Wiggli dans de petits et moyens formats, le Centre Paul Klee présente dans le parc aux sculptures Martha Müller et dans la Museumsstrasse des sculptures en acier de grand et moyen format que l'artiste a créées entre 1987 et 1994 dans les ateliers Von Roll à Gerlafingen à l'aide de presses industrielles et de marteau-pilons hydrauliques.

informations pratiques :

Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8-12
CH - 3000 Bern 7

T: +41 31 328 09 44
F: +41 31 328 09 55
info@kunstmuseumbern.ch

ouvert du mercredi au dimanche de  10h à 21h




voir aussi : le site du Kunstmuseum



Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires