Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 06:17

Céramique suédoise contemporaine

du 2 février au 29 avril 2007

Centre culturel suédois - Paris (3)

 
Eva Hild dans son atelier : Form

Photos : Patrik Johansson

Frida Fjellman : Volcano

Photos : Patrik Johansson

Kenneth Williamsson : Bowls

Photos : Patrik Johansson

 

Inger Molin, expert de la céramique et de l'art verrier a réuni une exposition d’une cohérence éclectique, esthétiquement échevelée, donnant à voir dix des principaux céramistes suédois contemporains – dix voix insoumises invitant à un dialogue sur ce que la céramique peut représenter de nos jours. L'exposition s'est maintenant posée au Centre culturel suédois et a été choisie pour représenter la Suède l'été prochain à la Biennale de la céramique de Châteauroux.

 

Le paysage de l’art céramique suédois a changé. La forme traditionnelle du récipient a cessé d’être la seule forme permise. Les artisans ont commencé à réfléchir au genre, à transgresser les frontières avec les autres arts. Résultat : désormais, la fonction n’est plus première. L’expression part dans tous les sens : sculpture, poésie, happening, installation, communication, révolution - et si possible tout cela en même temps.

 

Inger Molin a choisi pour cette exposition dix artistes très divers : Frida Fjellman, Renata Francescon, Eva Hild, Pontus Lindvall, Mårten Medbo, Anna Sofia Mååg, Gustaf Nordenskiöld, Kjell Rylander, Per B Sundberg, Kennet Williamsson. Elle voit en eux les porteurs représentatifs de la dynamique qui caractérise la céramique suédoise contemporaine.

 

De générations différentes, ils s’expriment dans des langages fort divers et adoptent des attitudes différenciées par rapport à la norme. Leurs œuvres représentent un vaste champ, depuis la tradition classique sculpturale jusqu’aux expressions conceptuelles, fortement urbaines, abordant des questions existentielles avec humour et abstraction. Ce qui les unit, au-delà de la force et de l’originalité de leurs travaux respectifs, c’est l'emploi de la céramique, la puissance de leurs voix.

 

informations pratiques :

Centre Culturel Suédois
11, rue Payenne
75003 Paris

Tel:  + 33 (0) 1 44 78 80 20

Métro : St-Paul-le-Marais, Chemin Vert où Pont Marie

ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

 
voir aussi : le site du Centre culturel suédois

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires