Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2005 7 03 /07 /juillet /2005 00:00

 

 

 

Rabelais, livre géantUn livre géant pour Rabelais

 

"La chronique de Gruelie" d'après Rabelais est une création contemporaine originale mêlant peinture, sculpture et écriture, réalisé en trio par Bernard Noël, Geneviève Besse et Olivier Seguin

La généalogie des géants dans l’épopée rabelaisienne est à l'origine de ce livre démesurémant grand.Bernard Noël, s’en est inspiré pour rédiger sa «Chronique de la Gruélie», inventivité lexicale , humour et dérision. Geneviève Besse, peintre et graveur a donné toute sa dimension plastique au  livre. Olivier Seguina exécuté la couverture aux aspérités inspirées par les caves de la Devinière.

Outre le  fac-similé du Livre géant,  un film réalisé par le cinéaste Denis Lazerme permet de comprendre les étapes de la création collective.  

En parallèle, chaque artiste présente ses œuvres et son travail : Bernard Noël et Geneviève Besse proposent une exposition autour du livre d’artiste, Olivier Seguin, une  exposition photographique.

Exposition du 09 juin 2005 au 1er mai 2006

Tout d'abord, prolongée jusque la fin de l'année 2006, la présentation du livre géant de Rabelais sera permanente. Le musée Rabelais en a fait l'acquisition au titre du patrimoine. La maison de la Devinière s'équipe d'un dispositif qui permettra au visiteur de rejoindre Gargantua et Pantagruel au pays des géants et de tourner lui même les pages de "La chronique de gruelie".


Musée Rabelais - maison de La Devinière 37500 Seuilly

 

 

Geneviève Besse - Rabelais - Bernard Noël

 

voir aussi  : notre dossier Bernard Noël, notre dossier Geneviève Besse,  notre annuaire des maisons d'écrivains 

 

autre information : du 11 au 18 juillet,  Bernard Noël, Le corps du verbe , Fabio Scotto Colloque de Cerisy

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires