Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 09:02

propos d'artistes :

 

Valérie Favre

 

"Pinceau phallus" et un peu plus... "

 

Valérie Favre revendique son penchant féministe largement illustré dans la série des ‘Lapines Univers' entamée en 99 et représentant une « femme animale entre Lara Croft et la Bunny Girl de Playboy » :

« il faut l’être » dit-elle. « J’utilise cette ‘la-pine’ comme un phallus. » Une revanche sur les artistes misogynes ? « Bien sûr que la peinture est un milieu assez machiste : c’est un médium sale, lent et compliqué qui a en plus perdu de sa gloire, détrôné par la vidéo ou les installations. Si j’éprouve beaucoup de plaisir à toucher la matière et mélanger les couleurs, il est difficile de rivaliser avec les hommes en terme de puissance physique nécessaire pour maîtriser ce medium », « Alors il faut biaiser : en faire moins mais de façon plus pertinente. »

Paradoxalement, entre les petites mains de Valérie Favre qui l'emploie sans formalisme le médium peinture est plein force. Cela s'explique d'ailleurs, elle en dévoile elle même la cause quand elle suggère « finalement, je me sens plus metteur en scène que peintre ».

les propos ont été recueillis par Prune Antoine en octobre 2006

Valérie Favre est présentée en permanence par la galerie Nathalie Obadia. D'origine suisse, elle a travaillé en France plusieurs années, avant de s'installer dans le Berlin d'après la chute du Mur.

 

voir aussi : Valérie Favre. La visiteuse. (article  de juillet 2009)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Propos d'artistes
commenter cet article

commentaires