Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 07:51

jusqu'au 4 février 2007

 

Fondation Cartier - Paris (14)

 
 
 

Une double invitation

Gary Hill dynamise les frontières entre les médias. Il était sculpteur avant d'utiliser la video et le son. C'est sans doute pourquoi, il  multiplie les outils et les degrés de signification. A l'occasion de son exposition personnelle à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, il crée deux oeuvres nouvelles de dimensions monumentales.

C'est l'occasion d'une double invitation. En effet l'artiste nous invite pour une part à considérer les valeurs symboliques de l'art et de l'argent , par ailleurs à réfléchir sur l'art video aujourd'hui

Si les compositions de Gary Hill sont multidimensionnelles et technologiques, elles utilisent aussi l'or et l'huile. " L'or et l'huile ont de multiples significations symboliques, historiques et étiques ainsi que des caractéristiques physiques singulières". Ainsi l'artiste met en perpective la notion de valeur - celle de l'art et celle de l'argent - , sa signification et son ambiguité.

Par ailleurs, son  processus pluridisciplinaire de création met en cause l'"art video" tellement couru aujourd'hui.  Gary Hill dénonce les videos d'artiste "comme bien souvent innoffensives, narratives qui se veulent branchées." Il ajoute que "leur possibilité de vie est virtuellement nulle. Heureusement, il existe des exceptions comme le travail de l'argentin Sébastien Diaz, mais il faut souvent patauger dans la camelote avant de trouver un peu d'or..."

Guilt, lunette astronomique braquée sur la rotation lente d'une pièce d'or et Frustrum l'aigle en images de synthèse prisonnier d'un pylone électrique imposent  la clarté des idées, la simplicité du propos et procurent le vertige des sensations.

C.P.

 

informations pratiques :

Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261bd. Raspail 75014 Paris

tel : 01 42 18 56 50

 
voir aussi : le site de la fondation Cartier

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires