Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 07:40

Painting

du 20 janvier au 10 mars 2007

 

galerie Les Filles du calvaire - Bruxelles (Belgique)




Merlin James

La pratique développée par James au cours de ces vingt dernières années, à la fois ludique et sombre, sensible et rigoureuse, physique et illusionniste, se situe à l’avant-poste du « renouveau » actuel de la peinture. Ses toiles font appel au paysage, aux espaces intérieurs et à l’abstraction ; elles décrivent tantôt des structures telles que quais et jetées, silhouettes ou constructions anonymes, tantôt réinterprètent des œuvres du passé et d’anciennes photographies. Le ton est souvent mélancolique et tourmenté. Le style et la manière varient de façon imprévisible. Depuis toujours, le travail de James s’attache aux questions de genre, de convention et d’artifice, interrogeant ainsi le langage de la peinture et la nature de l’expérience esthétique.



La retenue et la posture critique de l’artiste, qui se veulent d’abord l’expression d’une mise à l’écart, se démarquent largement du post-modernisme en agissant comme un « bouclier » de protection pour les vertus de responsabilité, de compassion, d’empathie et d’expression. Ces dernières années, la sexualité désarmante de l’œuvre et l’exploration de formes émotionnellement connotées telles que le paysage marin ou le portrait, réaffirment une certaine foi (bien que résolument matérialiste) en l’aptitude de l’homme à ressentir, à produire du sens et à s’exprimer.



Merlin James est né à Cardiff (pays de Galles) en 1960. Londres étant la ville où il obtint son diplôme de licence en 1982, il s’y établit principalement jusqu’en 2004. Il effectua une maîtrise au Royal College of Art en 1986 et multiplia progressivement les résidences d’artiste à New York. Il vit désormais à Glasgow. Parmi les plus récentes expositions collectives auxquelles il a participé se trouvent Edge of the Real, à la Whitechapel Gallery (Londres, 2004), et Full House à la Kunsthalle de Mannheim (2006). Merlin James représentera le pays de Galles lors de l’édition 2007 de la Biennale de Venise. La galerie Les filles du calvaire lui offre sa première exposition personnelle en Belgique.




voir aussi :
le site de la galerie Les Filles du calvaire


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires