Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 09:00

Exposition

conçue à partir des nouvelles acquisitions et de dépôts du Fonds National d'Art Contemporain.

Franz West, Basserode, Peter Kogler, Bertrand Lamarche, Angela Bulloch, John Isaacs, Mounir Fatmi, Bruno Peinado, Jan Fabre, Delphine Gigoux-Martin, Grout/Mazéas, Virginie Loze, Yazid Oulab, Fabien Verschaere, Daniel Schlier, Myriam Mechita, Stéphane Calais, Philippe Decrauzat, Elizabeth Creseveur, Siobhan Hapaska, Christophe Draeger. Avec la participation de Guillaume Pinard dans l'Auditorium

 

jusqu'au 25 février 07

Les Abattoirs - Toulouse

 
 
 

(...) "ABSOLUMENTAL", fait écho aux propos du physicien russe Andrei Linde, théoricien de l’inflation chaotique de l’univers : "Notre monde en devenant une sorte d’immense cerveau, au lieu d’être simplement tridimensionnel, s’élargit considérablement. Le monde réel, la conscience, l’illusion deviennent si intimement entrelacés qu’il devient très difficile de dire qui est qui, qui fait quoi… Comment distinguer ce qui se passe réellement de ce qui est imaginaire, ce qui est conscient de ce qui ne l’est pas ? Peut-être parviendrons-nous à une compréhension profonde de tout cela … ".

Depuis peu, l’exploration de l’espace mental, conscient ou inconscient, objectif ou subjectif, prend une place de plus en plus importante dans l’art contemporain. Ce mouvement concerne aussi d’autres champs du savoir et de la connaissance. Il donne lieu à des œuvres et à des productions à part, souvent inclassables, comme affranchies du poids des moyens techniques et des conventions esthétiques ou culturelles.

 

Simultanément à ce qui se développe dans l’art, certaines conceptions philosophiques et scientifiques récentes avancent que le travail de la dimension mentale favoriserait une nouvelle fluidité entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’individu et son environnement. La fonction de la représentation mentale, qui est à l’origine de tout acte artistique, serait aussi et avant tout, le moyen d’assurer la coexistence de l’individu et de ses mondes.

 

Ce phénomène, ou cette tendance, traduit sans doute une sorte de lassitude pour ne pas dire une forme de résistance ou de révolte face aux images, aux politiques et aux constructions idéologiques qui dominent le spectacle planétaire de ce début du XXI ème siècle. Mais il représente surtout une dynamique différente, nouvelle, qui n’a rien d’une réaction, d’un repli sur soi et encore moins d’un déni de réalité.(...)"

 

Pascal Pique
Directeur pour l’art contemporain.
Commissaire de l’exposition.

 

informations pratiques :

les Abattoirs
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse - France

Serveur vocal : 05 34 51 10 60
Tél (accueil) : 05 62 48 58 00


Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h00 à 19h00

Fermeture des caisses à 18h15

Fermé les 1er janvier, et 25 décembre.

Entrée : 6€ - 3€ (réduit)
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Visites guidées : ma.12h15-13h15, me.14h30-16h, je.18h-19h
et le dernier dimanche du mois 16h-17h30
Rens.: 05 62 48 58 07 (lu.-ve.14h30-17h30)

 

voir aussi : le site des Abattoirs

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires