Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 08:33

Du 17 au 26 novembre 2006

parc de l'Orgève - Rives (38)

 
 Claude Fromenty Bernard Le Nen  
 Claude Fromenty  Bernard Le Nen
 

ETATS DES CORPS



Les quarante et un artistes européens - réunis à l'initiative de Jean-Louis Faravel, président de l'association " Oeil Art " - ouvrent le corps comme un oui, le secouent dans ce qui tient d'un art qu'on pourrait qualifier de brut sinon de naïf, de faussement naïf car dans leurs affaires de peau les artistes réunis ici la font résonner et pas seulement à travers la doublure que la peinture pourrait représenter puisque elle aussi reste une affaire de peau.

De fait, loin des étiquettes, les artistes refont l'être : parfois le corps est christique comme chez Joël Lorand ou Frankline Thyrard qui en retirent pourtant l'aspect souffrant. Chez Mariette, il s'impose dans une majesté impériale, chez Martine Lamy, Nicole Pessin ou Claude Fromenty l'ange devient bête mais pour surpasser par là, le retour à une animalité conquérante, l'humain trop humain.

Toutes les oeuvres affirment le corps par la peau de la peinture. Elle devient l'être et permet de dire chaque fois quelque chose de son secret. Les oeuvres sont donc l'appel à une injonction implicite : " Touchez, c'est bien vous, c'est bien nous, c'est bien moi ". Bref chacun, personne et tous à la fois. Une telle exposition rappelle que le corps n'est pas en trop et qu'il n'est pas comme celui des morts un trésor dont on calcule l'importance au contenu de son tombeau. Face au caveau qui le cache la peinture en propose diverses résurrections qui ne cesseront pas d'étonner les visiteurs.

Rappelons enfin que si la peinture est une peau elle n'est pas une enveloppe. Le contraire même lorsque les hérétiques de l'art réunis à Rives réinventent des identités parce que leurs oeuvres ne sont pas que miroirs. Certains visages pleurent, d'autres ont la banane (rouge chez Thomas Schlimm), certains baignent dans la solitude, d'autres avancent de concert en couple gémellaire (Philippe Mariage, Henri Mignard) mais tous nous disent quelque chose de notre vie secrète.

A nous donc, à la sortie de l'exposition, plus que de changer de peau de construire notre corps car nous non plus nous ne sommes pas qu'une enveloppe. Et c'est parce que tous les artistes réunis ne sacrifient pas au culte de l'emballeur mais pratique à l'inverse le grand déballage qu'on a de quoi greffer et prélever une autre peau pour affirmer ainsi métamorphosés " Touchez, c'est bien moi ". " L'art partagé " nous aura ainsi comblé grâce à ses trancheurs de vue, ses fabricants d'ouvertures.

 

informations pratiques :

Vendredi 17 novembre

14 H 30 ouverture
19 heures vernissage
19 h 30 spectacle percussions, danses africaines
par IME Henri Daudignon

 

Mercredi 22 novembre

L'IME Henry Daudignon présente un spectacle de cirque et percussions , danses africaines
14 h 30 atelier de pratique des arts du cirque
15 h 15 atelier danses percussions africaines

 

Vendredi 24 novembre

CONFERENCE
gratuite à partir de 19 heures

"Art brut, Art singulier, Arts différenciés, etc ?
De quoi s'agit-il et comment s'y reconnaître"
animée par Alain Bouillet

La conférence sera suivie d'un cocktail jusqu'à à 22 heures

L'exposition sera ouverte au public
tous les jours de 14 h 30 à 19 heures
(les vendredis 17 et 24 jusqu'à 22 heures.)

 

Parc de l’Orgère.

38140 Rives
(Entre Lyon et Grenoble autoroute A48, sortie 9, Rives)

oeil-art@wanadoo.fr

 

voir aussi : le site de la manifestation, le site de Bernard Le Nen
 
Partager cet article
Repost0

commentaires