Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 08:28

Jusqu'au 7 janvier 2007

 

CAPC  de Bordeaux

 
 

Un parcours dans les œuvres de la collection, scandé par un choix de textes de grands auteurs :

Autour de textes de Daniel Arasse, Roger Caillois, Michel Foucault, Richard Hoggart, Francis Ponge…

Les œuvres de Richard Baquié, Christian Boltanski, Olaf Breuning, Enzo Cucchi, Philippe Favier, Peter Halley, Jenny Holzer, Fabrice Hyber, Anne-Marie Jugnet, Wolfgang Laib, Peter Land, Richard Long, Thierry Mouillé, José María Sicilia, Daniel Spoerri, Philippe Thomas, Wolfgang Tillmans.

 

La collection du CAPC

Le capc comprend une importante collection constituée des grands mouvements internationaux depuis la fin des années 1960.

L’ensemble, de plus de 700 œuvres réalisées par 140 artistes, témoigne des tendances européennes et américaines des années 60 et 70 comme le renouveau critique de la peinture en France, le Land Art, l’Art Minimal, l’Art Conceptuel, l’Arte Povera. Les œuvres de Sol Lewitt, Richard Long, Mario Merz, Daniel Buren, Simon Hantaï ou Claude Viallat témoignent de ces avant-gardes.

Le retour à la peinture, avec Jean‑Charles Blais, la Figuration Libre (François Boisrond, Robert Combas, Hervé Di Rosa) et Transavangarde italienne (Enzo Cucchi) ainsi que les œuvres des artistes espagnols comme Miquel Barceló et José María Sicilia illustrent les années 1980.

Une vaste section est ouverte aux générations actuelles (Nan Goldin, Jack Pierson, Tony Oursler). Enfin, quatre artistes, Richard Long, Keith Haring, Niele Toroni et Max Neuhaus ont doté le capcMusée d’œuvres in situ, présentées en permanence.

 

Informations pratiques :

Art in texto

Galerie Foy, second étage - CAPC - Bordeaux

 

Parmi les rendez du mois d'octobre au CAPC

Vendredi 6 octobre, 14 h 30 - 19 heures

Samedi 7 octobre, 9 h 30 - 12 heures et 14 h - 18 heures (entrée libre)

Colloque Georges Didi-Huberman

En collaboration avec le Groupe de recherche Artes, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Avec la participation de Georges Didi-Huberman, Pascal Convert, Jean-Pierre Criqui, Thierry Davila, Elie During, Maurice Fréchuret, Mathilde Girard, Philipe-Alain Michaud, Dominique Païni, Pierre Sauvanet, Didier Semin, Bernard Vouilloux.

Depuis le début des années 80, Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe, enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, s'attache à penser le travail des images avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse…) et dans des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIX siècle, art moderne, art contemporain…). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce colloque se propose de réfléchir, avec Georges Didi-Huberman, à l'outil que représente cette recherche et à une des questions fondamentales qu'elle ne cesse d'explorer : qu'est-ce que regarder veut dire ?



Samedi 14 octobre, 14 heures - 18 heures (entrée libre)


Cinépoésie

Dans le cadre de la 7ème édition du Festival de poésie et d'art contemporain Ritournelles, projection d’un choix de films autour des écritures visuelles.

Présentation des films par Yann Beauvais, cinéaste et auteur du catalogue critique "mot, dite, image", Light Cone.

Paul Sharits : Word Movie / Flux film (1966) couleur optique, 4’

Takahiko iimura : White Calligraphy (1967) 16mm noir et blanc silencieux, 11’

Yann Beauvais : Est absente (2004), mini-Dv, couleur silencieux, 7'

Jean-François Bory : Saga (1967) mini dv Noir et blanc son 12’

Maurice Lemaître : Un film porno (1978) 16mm couleur optique, 22', L’Amour réinventé (1979) 16 mm couleur optique, 15’

Cécile Fontaine : Abstract Fil en couleur (1991) couleur silencieux, 2’50

Pierre Alferi : Blabla (2005) DVD couleur 8’70, Ne l’oublie pas (2002) couleur son, 4’45, Atman (2001) DVD couleur son, 5’20

 
voir aussi : le CAPC sur le site de la ville de Bordeaux
Partager cet article
Repost0

commentaires