Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 08:25

PANIQUE(S) !

du 16 septembre au 30 novembre 2006

 

Festival - Médiathèque de Hyères (83)

 
 

 Le Festival Panique(s) ! Cervantes / Arrabal  organisé par la Médiathèque de Hyères comprend des spectacles, des conférences, des projections et plusieurs expositions. L'exposition "Don Quichotte dans la peinture et le cinéma"  se tient au rez de chaussée du bel édifice. Ce premier accrochage montre du 16 septembre au 28 octobre 2006, aux côtés de costumes de scène de Don Quichotte, les oeuvres peintes spécialement pour l'événement de Bernard Lacombe et Frédéric Aracil. Suivra du 4 novembre au 30 novembre une exposition Arrabal.

 

Bernard Lacombe plutôt que de prendre pour sujet les personnages de Don Qichotte aussi fascinantes que puissent-être les silhouettes du chevalier à la triste figure et de Sancho Pansa a préféré planter son chevalet dans la Mancha. et est allé à la rencontre de Cervantès lui-même. Parmi les toiles à peine sèches montrées à la médiathèque outre trois paysages,  on peut voir dans la manière si singulière de Lacombe , un admirable portrait de l'auteur du Quichotte et un superbe tableau qui est lui aussi, une manière de portrait de Cervantès. Mais cette toile est bien plus. A elle seule elle mériterait une exégèse.  L'oeuvre dans toute la retenue du trouble qui tient lieu de raison, dans toute l'ambivalence de l'éclat du  pourpre et de l'outremer confronté à la gamme des couleurs noires  suggère l'immense sympathie de l'artiste pour son sujet, révèle son talent pour rassembler en une seule image tous les âges de la poésie épique.

 

En guise d'introduction, François Carrassan a pu écrire :

 

"De Miguel de Cervantès à Fernando Arrabal on se dira encore, comme Pétrone, mundus universus exercet histrionam : le monde entier joue la comédie.

On rencontrera aussi la folie du monde et des hommes, cette folie universelle qui englobe même la raison. Car "les hommes sont si nécessairement fous, comme disait si bien Pascal, que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou."

On verra Don Quichotte , à la fois homme sensé atteint de folie et fou de bon sens, prenant un troupeau de moutons pour une armée menaçante. On verra Arrabal devant un échiquier dont les pièces occupent une position pleine de fatalité, et on se souviendra qu'il écrivit avec beaucoup d'amour au si triste Franco.

Et tout cela avec l'idée, prodondément espagnole et paradoxalement réjouissante, que tout est perdu et que le pire est certain.

Nul doute que ce parcours saura piquer, inquiéter et surprendre : qu'il mettra l'esprit en branle et que ses éclats seront de rire."

 

Deux volets dans ce Festival : Don Quichotte de Cervantès puis l’univers arrabalien.

 

Cervantès et Fernando Arrabal  deux électrons libres de la pensée. Deux hommes qui se confrontent aux excès et aux folies de leurs époques. L'un comme l'autre considérent  "l'absurde" et cela donne d'un côté la grimaçante poésie du "Don Quichotte",  de l'autre l'intempestivité de l'oeuvre  prolifique de Fernando Arrabal.

 

Cervantès et Arrabal, deux espagnols. Quatre siècles les séparent, une joyeuse insolence les réunit.

 

Quelques informations pratiques :

Arrabal sera à Hyères du vendredi 3 au dimanche 5 novembre 2006. Spectacle théâtral “Viva la muerte” mis en scène par Alexandre Dufour. François Carrrasan, élu à la Culture exposera un choix d’oeuvres d’Arrabal à la Médiathèque. Vernissage, samedi 4 novembre à 11h . Le Tournoi d'échecs de la Toussaint parrainé par Arrabal se tiendra du 30 octobre au 3 novembre. Celui-ci remettra les prix le vendredi 3 novembre à 19h. Samedi 4 novembre à 16h conférence d’Arrabal. Nuit-panique au théâtre Denis à 21 h. Etc.



FESTIVAL PANIQUE(S) Organisation Alexandre DUFOUR Annie LOMBARD et Nathalie ERNY Conservatrice en chef.

 

Médiathèque de Hyères

Place lefebvre BP 709 83412 Hyères

Tel 04 94 00 11 30 mediatheque@mairie-hyeres.com

ouvert mardi 14h-18h, mercredi 10h-18h, jeudi 13h-19h, vendred 14h-18h, samedi 10h-18h

 
voir aussi : notre dossier Bernard Lacombe ,  le calendrier du festival (PDF)
Partager cet article
Repost0

commentaires