Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 07:27


De chair et d'encre


du 18 novembre au 4 décembre 2009


Fondation Ecureuil - Marseille




Alix Paj




Alix PAJ. Dans l'ombre  du portrait singulier.
 Une matière lisse, des valeurs de gris surgissant de l'effacement du dessin. Des êtres dont les bustes, les visages, ne sont ni ceux de maîtres ou d'esclaves, ayant leur morale propre, une noblesse fondée sur aucun mépris. Tels sont les portraits d'Alix Paj, altiers parfois, jamais étroits. Une sorte d'aristocratie au sens premier et qui se passe de l'approbation. Des créateurs de valeurs comme les définissait Nietzsche. En ce sens l'artiste à sa maturité a trouvé par sa technique à l'encre de chine plus ou moins colorée sur PVC, une puissance d'expression dont la tension, la richesse, se répandent de façon surabondante et ironique. Avec, lorsque l'on y regarde de plus près encore, comme une légèreté et c'est le paradoxe de cet art renouvelé du portrait.

A quoi tendent ces individus loin du troupeau ? Que nous chantent-ils des artifices et diableries de la vie ? Avec Alix Paj nous entrons dans "l'âge classique" de l'art à venir (discipline et talent conjugués) sans haine et sans peur. Au-delà de la discorde, dans la confiance en soi, un désir de perfection loin de la guerre, des mensonges et autres flatteries.
PG


Alix Paj




Alix Paj




Photos : (1) Série l'attente 66 x 45cm, (2) Figure avec col 50 x 40 cm, (3) Figure avcéole bleue 50 x 40 cm, (4) Calanques, l mistrl 100 x 130 cm




Alix PajInformations pratiques :


Vernissage le 17 novembre à 18h30

Fondation Ecureuil
26, rue Montgrand
13006 MARSEILLE
04 91 57 26 49

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h


voir aussi : www.fondation-ecureuil.fr, la virine d'Alix Paj dans Art Point France




Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires