Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 11:00

Ecriture

une exposition des peintures de

Bogdan KORCZOWSKI et Sylvie ROQUES-GAICHIES

 

du 28 septembre au 22 octobre 2006

Galerie Nicole Ferry - Paris

 
 

Bogdan Korczowski

Sylvie Roques-Gaichies

 

L'exposition "Ecriture" réunit deux artistes de la galerie Nicole Ferry : Bogdan Korczowski et Sylvie Roques-Gaichies.

 

Sous les couches colorées de ses tableaux, Korczowski laisse sourdre des signes, des symboles …presque des hiéroglyphes ou des pictogrammes. Le reflet de ces traces écrites, témoignage d'une langue oubliée, se dévoile dans le tableau. Ainsi, depuis 1980, le peintre laisse se dérouler le fil de son écriture personnelle au travers de ses toiles ; " peintures/écritures " qu'il présente dans de nombreuses expositions, en France et à l'étranger.


"Ecriture" donne à Korczowski l'occasion de peindre une réponse à l'une de ses expositions réalisée à New-York en 1991, sous le titre : " Amour à mort ". La série "Love-letters", présentée aujourd'hui à la galerie Nicole Ferry, est donc un clin d'œil empli de couleurs, à entendre comme une
réponse ; " peinture-écriture " d'un écho adressé en retour, 15 ans après à " Amour à mort ", par l'artiste lui-même.

Depuis ses premières expositions en 1990, Sylvie Roques-Gaichies donne à voir ses tableaux comme des bribes d'histoires, dont l'écriture serait enfouie sous la matière et la couleur. Cependant, depuis quelques années, des graffitis, des tags…mais, surtout des fragments de poésie, saisis au gré de ses rencontres, viennent s'inscrire de façon plus prégnante ; la peintre tisse les mots et les couleurs, de cette trame de fond surgit alors la forme.


"Ecriture" lui offre la possibilité de nous raconter ses rencontres. Ces instants d'émotion viennent s'inscrire dans l'espace de ses toiles, l'artiste nous les adresse telles des lettres peintes, le vendredi ou parfois le lundi, à une heure précise comme en témoignent les titres de ses tableaux. Mais si le jour et l'heure sont précis, la date demeurera quant à elle imprécise, parce que précisément, le moment de ces rencontres échappe à la temporalité du dehors.

Cette exposition aurait pu s'intituler " correspondance ", car les deux peintres semblent se répondre à travers un échange épistolaire dont l'écriture picturale mêle la matière des mots, au trait et à la couleur.

 Informations pratiques :

Vernissage jeudi 28 Septembre 2006 du 18h a 20h30

ART CONTEMPORAIN
Galerie Nicole Ferry
57, quai des Grands Augustins
75006 Paris

tel: 01 46 33 52 45
fax: 01 40 46 81 77

du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

 
 voir aussi : le site de la galerie Nicole Ferry

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires