Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 11:28

Veilhan Versailles

du 13 septembre au 13 décembre 2009

Château de Versailles




Xavier Veilhan



La force d'une totalité.

Après Jeff Koons en 2008,   Xavier Veilhan a investi le Château de Versailles.   Il n'a pas cherché comment donner une place à ses sculptures mais plutôt comment  relier sa création avec quatre cents ans d'histoire.


Réceptif aux notions de perspective, de lignes de force et d'horizon, Xavier Veilhan a réalisé un trajet   fluide et dynamique dans les espaces de circulation du château et plus particulièrement dans ceux du parc. La promenade scénographiée se nourrit du génie des lieux,  épouse les équilibres, exploite les rapports d'échelle, jouent des multiples points d’observation. L'oeuvre-exposition de Xavier Veilhan  peut se comprendre pour une part comme  un hommage aux grands bâtisseurs.  La suite de sculptures ( Les architectes)  installée tout au long d'une  ligne épousant les courbes du parc vient renforcer cette intuition.


Mais l'oeuvre-exposition dans sa grande envergure possède bien d'autres dimensions. Elle établit des liens entre passé, présent et futur.  Dans sa spectaculaire dynamique, Le Carosse, attelage d'un autre temps dessiné par ordinateur,  en témoigne avec majesté. Elle tient compte du sol (Le Jet d'eau) et de l'atmosphère (La Femme nue). Elle nous projette dans le Cosmos (Le Mobile) et sa conquête moderne (Le Gisant,  Youri Gagarine). Elle manifeste la nécessité de la construction d'un récit (Light Machine),  d'une narration (Le plan d'Orientation).


In fine, visiter l'oeuvre-exposition de Xavier Veilhan  revient à déambuler dans un grand livre ouvert.  Elle s'offre comme une totalité. On la sent puissante de toutes les connaissances stratifiées, des multiples chemins de recherche empruntés, de sa construction limpide et élaborée. Mais "à Versailles, le vent souffle fort" et rien n'est figé. La grande réussite de "Veihan Versailles" est de trouver son prolongement dans le rêve.

Catherine Plassart





 Xavier Veilhan


 Les oeuvres :
Le plan d'Orientation : une vision d'ensemble de l'exposition mais aussi une oeuvre à part entière
Le Carrosse : le spectacle d'un étrange attelage violet dans la cour d’honneur.
La Femme Nue : une figure féminine à l'échelle humaine confrontée à la démesure de l'ensemble.
Le Gisant,  Youri Gagarine : symbole de la conquête de l'espace mais aussi un homme dont s'échappent quelques particules élémentaires.
Le Mobile : gracieux, monochrome, colossal toujours en mouvement dans legrand escalier.
Light Machine : un grand tableau lumineux dans lequel  « la narration est d’autant plus riche qu’elle est ouverte et incomplète ».
Les Architectes : une galerie de portraits en plein air, le panthéon des grands architectes selon Xavier Veilhan dont Claude Parent serait le patriarche et qui réunit : Richard Rogers, Sir Norman Foster, Renzo Piano, Tadao Ando, Jean Nouvel, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Kazuyo Sejima, Elisabeth Lemercier et Philippe Bona.
Le Jet d’eau : une colonne d'eau de 100 mètres de haut, hommage dynamique à La Colonne sans fin de Brancusi .



Xavier Veilhan



Propos d'artiste :

 "Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m’ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux.

Déployée principalement à l’extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d’un ensemble d’oeuvres produites pour l’occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L’art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur."
Xavier Veilhan, mai 2009







Informations pratiques :

Dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel
et de la Reine, et les jardins du château de Versailles
Accès à l’exposition
par la cour d’Honneur du château de Versailles
Conditions de visite normales
Exposition incluse dans le circuit des Grands Appartements



Photos : (1) Le Carrosse,  Xavier Veilhan 2009. Commande du ministère de la Culture. Image © Vincent Germond. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009.  (2) Jean Nouvel et Renzo Piano. Détail de l'oeuvre Les Architectes. Photo © Virginie Marielle/Adagp. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009. (3) Xavier Veilhan dans son atelier. Maquette de Yuri Gagarine, Gisant. Photo © Virginie Marielle/ Adagp. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009. (4) Xavier Veilhan dans son atelier. Maquette des Architectes. Photo © Virginie Marielle/Adagp. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009.


voir aussi :
le site de l'artiste


à ne pas manquer : le blog des coulisses de l'expo


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires

virginie marielle 09/09/2009 17:53

vous pouvez aussi venir voir le blog des coulisses de l'expo !