Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 18:26

du 13 septembre au 18 octobre 2009


Wijland galerie - Koksijde (Belgique)



Christophe Miralles


Christophe Miralles. Angoisse et Apaisement.

Des couleurs fondues qui  décrivent un décor métaphorique et entretiennent une tension émotionnelle. Une source lumineuse qui rehausse les zones d'ombres propres à l'ambiance générale du tableau. Une stylisation simplificatrice et dramatisante des sujets émergeant de la vastitude des fonds. L'atmosphère des toiles et papiers de Christophe Miralles est angoissante.

Une menace permanente pèse sur les personnages qui sont autant de spectres familiers. Leurs postures toujours légèrement penchées suggérent leur statut fragile et précaire. L'architecture narrative des scènes souligne pourtant  davantage l'émotion que l'épouvante. La sobriété des mises en espace réussit à nous faire éprouver au delà des apparences l'émouvante humanité des personnages disgraciés peints par l'artiste.

Dans les grandes toiles, ils semblent se mouvoir dans un temps incertain.  Dans les papiers, ils paraissent arrêtés sur un instant saisissant. Christophe Miralles nous place dans la distorsion entre ce qui donne à voir et le réel. Il nous accompagne dans une  manière d'élévation spirituelle pour nous conduire dans un lieu empreint d'une sorte d'apaisement.

Catherine Plassart



Christophe Miralles




Christophe Miralles




photos : (1) toile, (2) papier, (3) papier


Informations pratiques :

Wijland galerie
werner ryckeboer
grensstraat 5
B8670 Koksijde
post@wijland.be


voir aussi  : notre dossier Christophe Miralles, le site de la galerie Wijland

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires