Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 11:08

du 12 au 14 juillet 2009

Saint-Quentin la Poterie (30)

 

Saint-Quentin la Poterie


La jeune céramique européenne.

La troisième édition de  TERRALHA, Festival Européen des Arts Céramiques  qui se déroule du 12 au 14 juillet 2009 à St Quentin la Poterie se concentre sur  la promotion de la jeune Céramique Européenne et  met en avant une génération talentueuse qui ouvre des voies nouvelles à l’art céramique.  L'innovation n'est pas du côté des techniques employées,  variées mais traditionnelles, jeux des oxydes, pinçage, travail à la poire, coulage... ni des terres employées, grès, porcelaine, faïence,... mais plutôt dans l'invention toujours renouvelée de ces créateurs. Certains s'inspirent des formes de la nature, de celles du corps, d'autres explorent celles des objets de consommation, tous traitent la surface avec le plus grand soin.


Afin d'encourager l'innovation et la créativité, un jury décerne trois prix  le « Quentin d’Or », le « Quentin d’argent » et le  « Quentin de bronze ». Les visiteurs de l'exposition ouverte depuis le 4 avril au Musée de la Poterie Méditerranéenne peuvent quant à eux voter pour le Prix du Public, doté pour le gagnant d'un séjour en  Résidence des Céramistes à Saint-Quentin-la-Poterie.


Depuis sa création en 1984, TERRALHA a pour ambition de faire découvrir « la Terralha », littéralement « récipient en terre » et plus largement l'art céramique. Un parcours  dans le village favorise la rencontre avec la vingtaine d' exposants installés pour l'occasion  dans des cours paisibles et  des jardins privés plein de fraîcheur.


Des animations permettent la découverte des techniques :  l’Ongki par Sangwoo KIM, la cuisson à la broche par Jean-François Bourlard, le four papier par le foyer Hubert Pascal…, de mettre les mains dans l’argile, de se renseigner sur les filières de formation auprès du Centre de Formation pour Adultes des Arts Céramiques.


Les propositions sont nombreuses : apparitions insolites d'André Bloch, homme d’argile, projection du film « l’Etre et la Forme », en hommage à la céramiste Jacqueline Lerat, sculptures éphémères de Luce Nebrens,  contes de Sophie Joignant... Et pour que TERRALHA soit entièrement une  fête,   les « Assortis » sur leur tricyclette, accompagnent à deux voix,  en tambour, accordéon, orgue de barbarie… les visiteurs dans les calades du village,  la Fanfare tzigane Vagabontu originaire de Moldavie et  le choeur de l’université et l’ensemble orchestral de Toulouse, 120 choristes et musiciens se produiront en concert. 

C.P.


Photos : (1) Le printemps du Brocoli Kim Myung Joo, nationalité Coréenne (2) Eros 2008 Maeder Rebecca , nationalité Suisse (3) Objet de séduction III Pachon Martha , nationalité Italienne (4) Col 1 Rivière Rachelle, nationalité Française


Informations pratiques :

Exposition
Musée de la Céramique Méditerranéenne
14, rue de la Fontaine Maison de la Terre
30700 Saint-Quentin-la-Poterie
tel/fax: 04 66 03 65 86
Juillet / Août : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h

voir aussi : le site du Musée de la céramique méditerranéenne

Renseignements et Programme des animations
Marché, animations, spectacle, concert...
Office Culturel
Point Info Tourisme, place du Marché
30700 St. Quentin La Poterie
33(0)4 66 22 74 38

voir aussi : le site de la ville



Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires