Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 07:18

Deux parties :
40 ans de Rencontres
40 ans de Ruptures



du 7 juillet au 13 septembre 2009 - Arles


André Kertész
André Kertész à Arles, 1979

40 ans de Rencontres


Pas de nostalgie à Arles mais un regard "rétroactif" sur 40 ans de rencontres avec des hommages comme la rétrospective des oeuvres  de Willy Ronnis,  le doyen de la photographie en France, ou l'exposition des travaux récents de Lucien Clergue, le fondateur des Rencontres. Pas de prétention démesurée non plus, la mémoire de quarante années de festival est contenue dans une exposition titrée avec un brin d'humour et de dérision "On a pas tous les jours 20 ans".

Robert Delpire est un invité spécial de ces Rencontres. Il présente dans tout l'Espace Van Gogh, son travail d'édition, de publicité, de cinéma et de télévision. Il montre une exposition des oeuvres d'André François, l'ami peintre et graphiste, organise sur la base d'une collaboration avec le Nouvel Obs, dans la perspective d'un numéro spécial du magazine, une exposition  "Solitude" réunissant plusieurs photographes. Mais le Robert Delpire que nous connaissons le mieux  est l'éditeur qui a su depuis 1952 rapprocher les auteurs, photographes et écrivains et qui avec le soutient de Lang a créé la fameuse collection photopoche. Il conserve un souvenir ébloui de ses relations avec des personnages d'exception. Ainsi  le concernant, il ne faudra pas manquer la projection du film délicieusement monté et réalisé par Sarah Moon  sur la base d'un entretien de l'éditeur avec Erik Orsenna.

Les Rencontres d'Arles comptent donc quarante années d'existence durant lesquelles quinze directeurs artistiques sont intervenus. Ce nombre quinze coincide avec  celui des photographes présentés pour  Le prix découverte. Cette année ces derniers sont introduits par ces quinze directeurs historques (à l'exception d'un seul qui est décédé).


Willy Ronis

Willy Ronis / Rapho
Au coin des rues Piat et Vilin, Belleville, 1959





Robert Delpire

couvertures et illustrations des Editions Robert Delpire



40 ans de Ruptures


Ayant observé qu'au fil des différentes éditions des Rencontres,  avaient été présentés des oeuvres dérangeantes, surprenantes, choquantes... de photographes  qui depuis ont obtenu une reconnaissance internationale,  les responsables de la programmation ont résolu de les exposer dans le grand volet "40 ans de ruptures" et de mettre ainsi en image "le combat des anciens et des modernes".


Nan Goldin est  invitée spéciale. Ceci signifie qu'elle présente son travail, Ballad of Sexual  Dependency,  Soeurs, Saintes  et Sibylles , une collection de photos et propose une exposition avec ses invités  Ça me touche.  La notoire et fondatrice The Ballad of Sexual  Dependency va ainsi être rejouée mais comme l'artiste ne fait jamais deux fois la même chose, la bande son qui accompagne les images sera remplacée par un orchestre. 

Autres invités de  "40 ans de ruptures"  : Brian Griffin,  Duane Michals,  Brian Griffin,   Martin Parr,  Joan Fontcuberta,  Eugene Richards,  Thomas Florschuetz,  Naoya Hatakeyama,  Paulo Nozolino,  Without Sanctuary.


 

Nan Goldin

Nan and Brian in bed,
New york City, 1983




Brian Griffin
Brian Griffin



Duane Michals
Duane Michals
Joseph Cornell, 1972



Voir aussi :  le site des Rencontres photographiques d'Arles 2009


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Photographie
commenter cet article

commentaires