Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 11:46

Collectif Alma Fury. 


du 27 juin au 27 septembre 2009

Hôtel Goüin - Tours (37)




Chut ! Ecoute !

Volume Sonore, mené par le collectif Alma Fury, à l’Hôtel Goüin à Tours, constitue la première station d'un dispositif nomade, voué à intégrer d’autres lieux. Une capsule individuelle de diffusion sonore en isolation, auditorium transitoire dans la ville,  accueille une composition d'Alma Fury, mariant électronique et sons environnementaux, chants d'oiseaux et de grillons notamment. La musique conjugue la vibratoire électronique du présent avec l’atmosphère de sacré, propre au lieu de mémoire et crée aussi visuellement un tableau intemporel dans l’apposition des extrêmes architecturaux. Le dôme géodésique d'une capsule 21e siècle est ici installé devant la façade sculptée et très verticale de l'Hôtel datant de la première Renaissance, à la place précise occupée par un tas de gravas,  sur une photo-témoin de la destruction de l'édificie dans un  bombardement en 1940.

Le projet Volume Sonore a donc vocation à susciter une troisième renaissance. Celle du lieu d'abord grâce à une perception redéfinie de l’espace urbain. Celle de la conscience individuelle ensuite, en envisageant d'autres façons d’habiter, d’écouter, en reconnaissant les potentialités d’une autre vie, moderne et ressourcée. Car le projet dans son ensemble est placé dans une éthique de trames humanistes :  les matériaux sont non polluants, coton bio, bois,  fibres végétales...   ;   les partenaires sont des artisans internationaux , Assia et Fatima (Kabylie) pour la confection des coussins d’écoute et  un ESAT (Institut de travailleurs handicapés) pour le façonnage des modules ; enfin  la proposition est gratuite et le dispositif ouvert à tous.

Si l'offre est avant tout auditive puisqu'elle propose de se retrouver au cœur du son, le projet a pour but de concilier dans une totalité, les relations entre musiques électroniques, architectures mobiles et sites historiques.  Ainsi, Alma Fury s'appuie sur un dispositif de représentations et de correspondances autour de la situation d’écoute : 
- blanc dans le dôme / sons purs
- miroir dans le couloir d'accès / sons environnementaux
- fragments d’impressions photographiques sur la sculpture de façade / éclats de vie de chacun.

L’événement est prévu du 27 juin au 27 septembre et sera clos par trois jours de performances et de conférences. Emmanuel Holterbach, Stéphane Roux, Brandon LaBelle, Christian Zanési, Steinbrüchel, Frédéric Nogray, attachés aux innovations esthétiques à partir de l’environnement sonore, architectural et  urbain animeront ces rencontres.


Collectif Alma Fury
Claude Besnard et Vonnick Mocholi , compositeurs
Emmanuel Holterbach, artiste sonore
Stéphane Roux, architecte
Brandon LaBelle, artiste, écrivain, éditeur
Christian Zanési , compositeur
Ralph Steinbrüchel , designer graphique et musical
Frédéric Nogray, chercheur acoustique


Informations pratiques :

Hôtel Goüin
25 rue du Commerce
37000 Tours

l’équipe du projet Volume Sonore.
02 47 76 17 09
06 21 53 71 02
06 77 55 61 42


voir aussi : http://www.volume-sonore.org/.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires