Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 10:34



Biennale de Venise (10)

Pavillon des Emirats Arabes Unis
du 7 juin au 22 novembre 2009








"Le Meilleur des Mondes" de Ph. Chancel

La production d'immeubles fournit des matériaux aux rêves de grandeur ici. Consommations plutôt grossières de fantasmes sollicités par la démesure à Dubaï. Et Philippe Chancel photographie cette perception de besoins imaginaires grégaires. L'art est subtilement mobilisé par l'usage du numérique pour reproduire en douce la sensibilité à la mégalomanie. La jouissance de la folie des hommes qui ont toujours voulu concurrencer Dieu.
Jusqu'où iront-ils dans la construction de la Tour avant qu'elle ne s'effondre ?  Cette musique éveille en nous des souvenirs aussi vieux que le monde.

PG


Sélectionnées par Catherine David, commissaire en charge du premier pavillon d'Abou Dhabi, les photographies de Philippe  Chancel sont  en parfaite adéquation avec le thème du commissaire général, « Making worlds », et la volonté de Catherine David d'endiguer les clichés sur l'émirat rival de Dubaï. ADACH Platform (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage).



photo : Philippe Chancel "Dubaï" 2008 - 2009, photographie numérique, tirage lambda. Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires