Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 10:06

"Quelqu'un est tombé"


du 1er avril au 31 août 2009


Abbaye de Maubuisson - Saint-Ouen-L’Aumône (95)




 "Pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses"

L'installation "Quelqu'un est tombé" occupe trois salles de l'Abbaye de Maubuisson, se jouant de leur contiguïté, de leurs natures et de leurs acoustiques respectives. Un récit se construit couche par couche et se déplie à la mesure des trois espaces.

Dans la première grande salle, à l'acoustique très résonante, quatre haut-parleurs en hauteur, fixés de part et d'autre des colonnes, diffusent une série de sons brefs (éclats, stridences) entrecoupés de silences. Dans le petit sas intermédiaire, lui aussi très résonant, un haut-parleur au sol, tourné contre le mur, diffuse des flux instrumentaux, souffles et vibrations sourdes, séquences longues et tendues, perçues comme une sous-couche au-delà.

Enfin, troisième strate de l'installation, dans la dernière salle, transformée pour l'occasion en un espace particulièrement feutré (moquette au sol et isolation aux murs), comme un écrin pour les paroles, un haut-parleur sur socle diffuse des voix. Cet haut-parleur est en position d'indirect : il faut parcourir l'espace et se retourner pour y faire face. Le contraste acoustique de cet espace feutré permet à l'auditeur de faire ici l'addition des couches sonores provenant des trois espaces contigus : les éclats résonants, le flux musical, les paroles.

Le récit se fait jour, des figures se détachent sur un fond, des liens se dévoilent. Une femme nous annonce que quelqu'un est tombé, un enfant décrit un paysage fragmenté, un autre marche, trébuche et tombe sans fin.  Une exposition dans laquelle il n'y a rien à voir mais tout à entendre. Elle sollicite la participation de l'auditeur pour qu'il remplisse à sa façon, avec ses propres moyens le vide, les creux, les silences, les trous l'histoire.


en savoir plus : gbgallery

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires