Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 09:08


Inauguration de La Pointe de la Douane

Venise (Italie)



François Pinault




Le prix à payer de François Pinault et l'Entrepôt des Douanes.


Ce qui fait la différence entre des individus et des personnalités est sans doute la capacité de certains à se donner une religion et à proclamer les droits sacrés qu"ils se confèrent. Evidemment il y a un prix à payer pour cela et l'argent ne fait pas tout. Nul n'est prophète en son pays et l'on sait que F. Pinault est allé installer sa collection à Venise. Celui-ci ouvre samedi 6 juin un second lieu après le Palazzo Grassi, à l'Entrepôt des Douanes de la cité Lacustre.

300 oeuvres y sont exposées sur 5000 m2, la veille de l'inauguration de la Biennale 2009. On y verra outre des pièces de Martial Raysse ou Buren, des réalisations de C. Sherman, M. Cattelan, J. Koons, Twombly et autres désormais "classiques", mais aussi de nouveaux venus tels Takashi Murakami, Jake et Dinos Chapman, Mathew Day Jackson, notamment.

L'important ici est dans la présence d'individus prétendus substantiels, ou portant un secret et occupant une position, un principe d'unité et de division (à l'image de l'initiateur lui-même).
Ainsi se tisse l'immense réseau de forces et d'influences économiques, historiques et autres qui domine l'Art Contemporain. Venise donne là à l'amateur des raisons d'exciter sa sensibilité, loin de la toute puissance des Etats-providence.
PG


Une autre exposition "Qui a peur des artistes ?" avec 60 oeuvres et 30 artistes a lieu en France à Dinard, au Palais des Arts du 14 juin au 13 septembre 2009, organisée par le même collectionneur d'origine bretonne.








Photos : (1)  François Pinault, assis sur la sculpture « Man in the Moon », une commande à Mark Handforth.Photo Hubert Fanthomme (2) la salle 10 de la Pointe de la Douane, Sigmar Polke, huit oeuvres de 2005 à 2007. Crédit photo: Venise.



voir aussi : le site du Palazzo Grassi et de Punta della Dogana

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires

lizier 12/06/2009 15:30

Bonjour, après avoir visiter les premières pages de votre site je peux dire qu'il est complet en ce qui concerne l'art dans son ensemble vos articles sont détaillés. C'est un plaisir de vous lire. Je vous dis à bientôt sur nos blogs respectif. Bonne continuation. Nicolas