Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2006 5 07 /07 /juillet /2006 11:38

« A PROPOS DE L’EAU »



Crémonini dans « Area revues » (été 2006)


La Méditerranée , l’enfance , la peinture.

 
"L'eau et la pierre"
55,5 x 56,5 cm. 2000
Huile sur toile copyright galerie
Claude Bernard
 


La Méditerranée évidemment : espace de la représentation de la vie contradictoire d’un homme livré à la tendresse et à la dureté du monde. L’enfant Crémonini né en Italie et suivant son père de Bologne en Calabre, pendant la période fasciste italienne.



L’enfance : les visages « monstrueux » des enfants. L’innocence chargée du malaise de l’homme devenu adulte. Dans ses bords de mer le peintre réinvente un rêve : quelque chose « qui échappe » à son contrôle et lutte contre la déperdition de son désir.


La peinture enfin, dont la charge érotique est clairement exposée : jeunesse, sexualité, égoïsme … et pratique artistique. Dans ce dialogue du peintre et des bords de mer le peintre conclut par une réflexion qu’il résume ainsi pour le dossier qu’ Area revues consacre à l’eau cet été : « la dynamique du désir est une force qui se protège jusqu’à la mort ».


PG

 

Informations pratiques :

Les oeuvres de Cremonini ont été exposées à plusieurs reprises à la galerie  Claude Bernard à Paris : 1979, 1983, 1987, 1991 et 1999. La galerie les a également présentées à la FIAC (Paris) en 1987, 1991,  1999 et 2006. Elles font partie de leur fonds permannent.

 

 

 

area revue (s)

Chaque numéro aborde de façon singulière un thème nouveau.Tout en privilégiant les oeuvres plastiques, il accorde une large place aux entretiens ou aux textes inédits d’écrivains, philosophes, artistes du spectacle, cinéastes, collectionneurs, en multipliant les approches sur le sujet abordé. L’ensemble de ces matériaux visuels et rédactionnels constitue un dossier de référence.

N° 12 été 2006

eau, art et eau

180 pages couleur diffusé en librairie

prix 20€ commander

 
voir aussi : le site de la revue, le dossier très complet  Cremonini  sur le site de la galerie Claude Bernard

Partager cet article

Repost 0

commentaires