Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 07:02

 En marge de la grande exposition Cézanne à Aix-en-Provence , mais aussi dans son sillage, la ville déploie une énergie extraordinaire pour être à la hauteur de l'événement et proposer notamment dans le domaine des arts plastiques des mico - événements.

Le libraire-galeriste Alain Paire, dans une relation privilégiée à l'artiste montpellierin Vincent Bioulès  multiplie les offres.

Il a initié une commande publique pour  Vincent Bioulès, participé à l'élaboration d'un catalogue, organise des rencontres et des conférences avec le peintre,  enfin il expose une vingtaine de petits formats dans sa librairie-galerie.

 
 

La commande publique

 

Dans le cadre d'une commande de la Ville d'Aix en Provence diligentée par Bruno Ely et Christel Roy, conservateurs du Musée des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme, Vincent Bioulès vient de réaliser une vaste toile d'un format identique au tableau des Baigneuses de Cézanne, actuellement présentée dans le grand salon au décor Bérain de l'ancien Palais de l'Archevêché.

   
Son Atelier gris mesure 2 mètres x 2, 50. Le gris n'est certes pas une couleur triste, cette couleur complexe que vénérait Cézanne s'accorde avec la mystérieuse sobriété de l'Atelier des Lauves. Vincent Bioulès a ébauché cette toile étonnamment silencieuse pendant les heures de fermeture de l'Atelier, en mai et juin 2005, avec la complicité de Michel Fraisset, directeur de l'Atelier.
 

Dans cette toile Bioulès a recomposé l'ouverture lumineuse de la porte de l'Atelier et l'un de ses murs pleins où l'on rencontre une reproduction des Baigneuses de Courbet, l'étrange poële, l'estrade, les bouteilles.

 

qui pouvaient servir de motifs à des natures mortes ainsi que l'énigmatique présence du grand paravent qui figurait jadis à l'intérieur du Jas de Bouffan.Vincent Bioulès a choisi de reproduire les motifs décoratifs de ce paravent pour tenter de dire avec l'aide d'un "souvenir-écran" à quel point on peut ressentir combien Cézanne, un siècle après son décès, se révèle incroyablement "présent-absent".

 

 

 Publications :

Un catalogue de format 23 cm x 23 cm, édité par la Ville d'Aix en Provence relate la genèse de L'Atelier gris. En complément un Dvd du videaste François Lejault .

 
 

Exposition :

Pendant ce mois de juillet, en contrepoint de la présentation du grand format du Musée des Tapisseries, sont présentés, rue des Marseillais, des petits formats sur toile et des techniques mixtes sur papier de Vincent Bioulès, des variations exécutées à partir de l'Atelier des Lauves.  On retrouve la grande verrière, une reconnaissance de dette adressée aux ateliers de Bazille et d'Edouard Vuillard, le crucifix, les crânes des Vanités et les menus objets qui sont conservés dans l'ultime atelier de Cézanne.

Toute la liberté de peindre de Bioulès se résume dans son choix d'une facture quasi académique (académisme fin XIXeme)  que l'on pourrait dire romantique.

 

Conférence

 La conférence de Vincent Bioulès : un regard singulier sur l'artiste, l'oeuvre et le lieu.

 

 Informations pratiques :

CONFERENCE de Vincent Bioulès, le jeudi 13 juillet, à 19 h,

Atelier Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne, renseignements au 04.42.21.06.53.

EXPOSITION  : "L'Atelier gris" jusqu'au 30 septembre.

Musée des Tapisseries, Place des Martyrs de la Résistance, Aix en Provence.

Ouvert tous les jours sauf mardi de 10 h à 19 h.

Tél 04.42.23.09.91.

EXPOSITION  : "Pas à pas à travers l'Atelier gris" jusqu'au 31 juillet.

Moyens et petits formats sur toile et sur papier.

Librairie-Galerie Alain Paire, 10 rue des Marseillais, Aix en Provence.

Ouvert du mardi au samedi de 11h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18h 30

Tél 04.42.96.23.67.

 

 Voir aussi : le site de Cezanne 2006, pour en savoir plus sur Vincent Bioulès, le dossier pédagogique de l'académie de Toulouse

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires