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3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 06:44

Soixante oeuvres sur la renaissance du triptyque au XX ème siècle.


Du 7 février au 14 juin 2009


Kunstmuseum à Stuttgart (Allemagne) .







Critique du tryptique.
Qu'un tableau s'accorde à se penser en trois parties, c'est le célèbre triptyque dont l'histoire de la peinture a le souvenir. Ceci n'est pas qu'une affaire de velléité. Le peintre sent la nécessité, le caractère exclusif, acquis d'un tel effort. Mais pourquoi ? Le principe d'une forme "ternaire" est sans doute à rapprocher de l'idée de l'un qui se dit en trois. Nécessairement l'enjeu théologique se réfléchit là.

Mais il y a autre chose dans les oeuvres contemporaines qui n'ont plus rien de sacré dans le sujet. D'Otto Dix, à Max Beckmann, Francis Bacon, G. Richter... l'individualité actuelle s'est avancée sur ce terrain et se l'ait approprié. Elle en a fait une force vive, elle s'est connue par la résistance que lui a opposé le triptyque. Ainsi le peintre s'est saisi comme sujet dans cette "chose" très spéciale qu'est le triptyque. Il faut croire que le chiffre trois est une bonne base et l'objet lui-même un moyen unique pour percevoir par delà l'étrangeté, le moi caché.
PG 



voir aussi :  kle site du Kunstmuseum à Stuttgart


Pierre Givodan - contact@pierregivodan.com

Chroniques intempestives

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