Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 06:57

Biennale de Venise (1)

Pavillon du Monténégro

du 7 juin au 22 novembre 2009


Dado


Dado, au-delà du désespoir.
Doit-on parler de tragique ou d'euphorique, d'angoisse ou de comique dans l'oeuvre picturale et plastique de Dado, lequel représentera la République du Monténégro à Venise en juin 2009 ?

L'artiste tient une place importante dans le style non-académique, dont les influences vont du surréalisme au tag, en passant par le travail du dessin le plus fouillé en gravure par exemple.

Avantage ou "défaut" de cette position  inconfortable de créateur pour le Monténégro, Dado nous renvoie à l'idée que la minorité connaît toujours le mal avant les autres... Soulignons que le Monténégro est le seul pays de la région à avoir accédé à l'indépendance sans faire la guerre.

Supériorité paradoxale, car il semble que la pire des misères nous élève parfois et que le progrès passe par des chemins imprévus. Dans cet univers de Dado, parfois aveugle, l'espoir se rapporte malgré tout à l'homme capable de se diriger même en claudiquant. Persistant à se manifester comme un existant apte à mesurer la chute et donc déterminé à s'élever.
 
P. G.






Photos : (1) Dado "L’École d’Ivo", 2006, huile sur toile, 201 × 280 cm., (2) Dado et Branislav Mićunović, Ministre de la Culture, des Sports et des Médias du Monténégro, le 12 janvier 2009 à Hérouval.



voir  : le site de la Biennale de Venise, le site de Dado




Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires