Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 06:50

Un propos de Marin Karmitz


du 18 avril au 24 août 2009


Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg




Annette Messager




"Silences", on se retourne avec Marin Karmitz.

Le propre d'un cinéaste est de mettre l'image en mouvement. Celui de l'artiste, peintre, sculpteur, installateur est de donner à penser en silence en représentant une fin poursuivie et les moyens divers pour y parvenir dans l'instant. Cette exposition dont le maître d'oeuvre est le producteur français Marin Karmitz réunit les deux ambitions. Résultat d'essais de juxtaposition sur le même thème (disons les figures de l'absence) elle a quelque chose comme un mouvement interne, elle est cinématographique. Mais elle retient et catalogue suivant un certain ordre et des genres distincts, voire "consécutifs" une idée de l'humain, "animal parlant" et c'est le paradoxe, même lorsqu'il se tait.

 Ainsi les productions inspirées du choc de l'Histoire, de l'imagination de la bibliothèque, de l'intuition d'un devoir-être, de l'expérience du mal, de celle de la lumière, voire du jeu , mettent en oeuvre le ressort de la narration et le principe du spectacle visuel.

On pourra toujours dire au final que l'on devine le sens de l'exposition. Mais en est-on si sûr tout compte fait ? Le titre "silences" est écrit au pluriel et les messages de Boltanski, Kanto, Nauman, Munoz, Kosuth, Marker, Messager, Baselitz, Giacometti, Raysse, Merz, Appelt, Robert Gober... s'additionnent dans la polysémie, provoquant trouble, interrogation, magie.

 Et le tour est joué, nous voici soumis à l'inquiétante étrangeté de l'art du XXème siècle.

Pierre Givodan


Joseph Kosuth



Silences, un propos de Marin Karmitz est une exposition créée au Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg du 18 avril au 23 aout 2009. Marin Karmitz a réuni les œuvres d’artistes contemporains, ou plus historiques, qui partagent des thématiques et des enjeux artistiques qui l’interrogent de longue date.


"Les artistes que j’ai choisis ont en commun de faire une proposition sur le monde, dont la portée est universelle. Ce que je ressens c’est que, grâce à leur œuvre, ils atteignent l’indicible, ils parviennent à rendre perceptible l’idée de Dieu. […] Mais il est vrai aussi que tous ces artistes me touchent personnellement, dans mon histoire, dans ce que je suis. À ce titre, « Silences » est un projet très personnel." M. Karmitz




photos  : (1) Annette Messager, "Ciineeemaa", 2001, Peluches en forme de lettres, cordes, 10 éléments, 120x400 cm. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Marian Goodman, New York/Paris Photo: Marc Domage, © ADAGP, Paris 2009 , (2) Christian Boltanski, "Prendre la parole", 2005, Bois, manteaux de laine, lampes, haut-parleurs, cartes électroniques, amplificateurs, dimensions variables Courtesy de l'artiste et de la Galerie Marian Goodman, New York/Paris Photo: Marc Domage, © ADAGP, Paris 2009 , (3) Juan Muňoz, "One Laughing at the Red Ball", 2000 109 x 48 x 67 cm Collection particulière Courtesy Galerie Marian Goodmann New York/Paris , (4) Joseph Kosuth, "du phénomène de la bibliothèque", 2006 Sérigraphie sur verre, néon, livres, dimensions variables Courtesy Galerie Almine Rech, Paris-Bruxelles Courtesy Centre international d'art et du paysage, Ile de Vassivière Photo : Marc Domage © ADAGP, Paris 2009.



Informations pratiques :


Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp 67076 Strasbourg
 +33 (0)3 88 23 31 31
Tram : Musée d’Art moderne et contemporain.

Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h
Le jeudi de 12h à 21h
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
L’exposition et le musée sont fermés le lundi


voir aussi  : le site de l'exposition

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires