Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 06:38

"Existed : Leonardo Drew"
Sculptures et travaux sur papier


du 16 mai au 1er août 2009


Musée d'Art de l'Université de Houston - USA




Léonardo Drew




Leonardo Drew. Traité de ce qui reste.

L'analyse de la notion de sculpture, de travaux sur papier, conduit ici à rejeter l'idée d'univocité. En dehors de l'obligation que l'on peut dire morale de mesurer l'arrêt du temps en accumulant les "supports" de mémoire, l'intérêt du travail accompli par Léonardo Drew  réside dans une promesse universelle de reconnaître une grande importance dans les matériaux nobles que sont le bois et le papier. Les autres motifs sont plus particuliers et indéchiffrables, enclins à nous faire soupçonner ce que les hommes abandonnent, leur passion agissant en sous-main aussi. En revanche les promesses liées pendant des années par cet artiste américain à la mise en scène d'objets, chaussures, toiles, verre, rouille, jouets...satisfont la curiosité pour les choses isolées, la propriété non dissolue des oeuvres suspendues pour toujours  au souvenir encore.
PG



L'exposition "Existed : Leonardo Drew" comprend une grande installation créée in situ, 14 grandes sculptures réalisées entre 1991 et 2005, et 12 œuvres sur papier, réalisées entre 2005 et 2008. L'ensemble est représentatif de la démarche artistique de Drew.

Tout au long de son parcours, Drew a réfléchi à la nature cyclique de l'existence. Conçues pour ressembler aux détritus du quotidien, ses compositions  chargées d'émotion ont un pouvoir esthétique et métaphorique. Intensité dramatique des sculptures et installations des années 1980. Epopée des wall-bound,  tableaux  massifs des années 1990. Langage éthéré et ancrage dans un territoire  pour les moulages de papier recyclé au début des années 2000. Poésie intime de ses dernières œuvres sur papier.



Leonardo Drewinformations pratiques : 

Blaffer est situé dans le Fine Arts Building, au numéro 16 de Cullen Blvd @ Elgin à Houston

ouvert
du mardi au samedi de 10h à 17h
fermé le samedi, dimanche et pendant les vacances universitaires

Entrée libre.

photos : (1) (2) Leonardo Drew, Number 8, 1988,Animal carcasses, animal hides, feathers, paint, paper, rope, wood 108 x 120 x 4 inches  Courtesy of the artist, photos © Frank Stewart


 voir aussi : le site de blaffer gallery, le site de l'artiste

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Monde : expositions
commenter cet article

commentaires