Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 06:54


La Feuillée



Edito : Star, Art and Co.

Et voilà c'est parti ! Charles Saatchi, ex-magnat de la pub et pape incontesté de l'art contemporain annonce le lancement, en association avec la BBC, d'une sorte de « Star ac des jeunes artistes » à l'automne. Une centaine d'artistes seront sélectionnés. Dès la seconde émission, ils ne seront plus que cinquante. A la troisième, Charles Saatchi choisira lui-même les six élus qui auront droit à trois mois d'enseignement filmé avec des stars de l'art comme professeurs. Une manière inédite de recruter les talents de demain. Toutefois, il n'y aura qu'un gagnant, celui-ci exposera ses oeuvres à la prestigieuse Saatchi Gallery sur King's Road à Londres.

Doit-on s'attendre au pire ou aura-t-on le meilleur ? La méthode est désopilante qui spectacularise l'apprentissage et la recherche. Toutefois, il n'y a pas d'artistes sans moyens donc sans mécènes et sans sponsors. De plus les productions artistiques, dans ce cas de figure ne seront pas soumises à un jury populaire qui vote sempiternellement pour l'identique, le conforme, le connu. Finalement, il n'y a sans doute pas de quoi s'alarmer. Si Saatchi et son équipe n'oublient pas leur profit, ils vont probablement faire oeuvre pédagogique, non seulement vis à vis des courageux participants au réality show mais aussi vis à vis d'un public plus large qui a besoin d'être enseigné et réclame de comprendre.

Catherine Plassart


photo : (1) "Mickey him",(détails) portrait de Charles Saatchi par l'artiste canadien Robert Gordon Mcharg III, représenté par la galerie Subway à Londres, extrait du livre "Him book", qui lui est consacré. - Photo : ROBERT GORDON MCHARG III FRSA www.subwaygallery.com



voir aussi : La Feuillée du 16/04/09




Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires