Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 16:13
oeuvres sur papier, volumes, livres et céramiques


du 16 mai au 01 juin 2009


L'olivadou, Beaurecueil (13)







Les rêveries fugitives d'une vie seconde.
L'art aurait-il pour but de louer la vie, de la fortifier ? Le pouvoir de donner l'existence aux formes à travers la sculpture, la gravure, le dessin, la photographie, est très présent dans cette exposition de Véronique Agostini, Florence Goellner et Florence Barberis. On a trop souvent oublié que la création est un stimulant au désir. Elle n'est pas une activité gratuite. Les relations que ces artistes entretiennent avec la nature, le monde extérieur, l'ordre du plaisir et l'existence sensible en général sont tangibles. Sur le terrain de l'éclosion des choses périssables, évanescentes et supérieures ces créatrices jouent la profondeur, la racine des images. Elles percent les portes du monde visible en nous montrant que les apparences sont dignes d'être aimées.
PG



Florence Goellner, Véronique Agostini, Florence Barbéris 


L’œuvre généreuse de Florence Goellner est à l’image de sa vitalité et de son énergie. L'artiste réalise des totems et des cocons, des tableaux assemblés, tout un monde végétal et minéral de céramique. Déclinaison de blancs, émaux colorés, terres brûlées, surfaces lisses et vernissées, ou revêtements bruts et rugueux, on ne sait ce qui l'emporte de l'infinie  variété des tons ou de l'originalité des formes. (photo 1)

Florence Goellner est née en 1957 elle vit et travaille à Aigues Vives dans le Gard. De formation scientifique, elle quitte en 1991 ses fonctions d’enseignement pour se consacrer à la peinture et à la sculpture. Florence Goellner expose en France et en Allemagne.



Véronique Agostini trouve son inspiration dans le Japon, des kimonos, des origamis et des obis.  Elle grave et façonne le papier selon la technique ancestrale du suminagashi, et trouve là, une occasion de rencontre entre papier et encres, entre maîtrise et hasard.  Le matériau employé est fragile. Il est pour l'artiste à l'image de notre condition éphémère. (photo 2)


Véronique Agostini est née en 1965 à Sète, elle vit et travaille dans l’Hérault.
Artiste autodidacte, elle puise son inspiration dans une observation attentive de la nature et de ses rythmes.
Depuis 2000 elle a participé à de nombreuses expositions en France et en Allemagne.





Les œuvres de Florence Barbéris  associent dessin, gravure et photos, elles sont délicates. Les cartons griffés et gravés révèlent une géographie de couleurs tendres.  Mais force et détermination se mêlent à la douceur pour nous offrir la poésie de l'intime. (photo 3)

Florence Barberis est née en 1964, elle vit et travaille à Aubais dans le Gard. Dessinatrice et graveur, Florence Barbéris a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, dont la fête de la gravure à Liège (Belgique). Elle est l’organisatrice de la biennale de l’estampe de Nîmes.



Véronique Agostini et Florence Barberis exposent oeuvres sur papier, volumes et  livres,  Florence Goellner  présente sculptures céramiques et installations  dans "Terres et encres, totems et balivernes" du 16 mai au 1er juin 2009 à  Beaurecueil dans les ateliers d'artistes de L'olivadou, situé sur la route Cézanne qui serpente à l'ombre de la Sainte Victoire. 


informations pratiques :

Vernissage le samedi 16 mai de 16 heures à 20 heures

Ateliers d'artistes
L'olivadou
5224 route Cézanne
13100 Beaurecueil 

 ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 15 heures à 19 heures, et le 01 juin.

voir aussi :  le site de Véronique Agostini, une présentation de Florence Barberis, une présentation de Florence Goellner

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires