Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 07:32

Ecoute que coûte !

 

Vous êtes invité à une écoute en direct et en public de

l'Atelier de Création Radiophonique, Série "Fiction"


dimanche 18 juin, à 22h30,

Galerie éof, Paris 2ème

 

MIX

D’après Les Miscellanées de Mr Schott de Ben Schott (Editions Allia)

Par Manuela Morgaine
Réalisation Laurent Rousseaux



Rendez-vous à la Galerie éof - 15 rue Saint Fiacre 75002 Paris - dimanche 18 juin à 22h précises avec :


soit un poste de radio et un coussin soit un poste de radio seul soitun coussin seul, soit une altère et une pièce d’un euro, soit un euro seul, soit une boule de cristal soit un gant de boxe, un marteau de justice, une comptine sue par coeur, un nuage grandeur nature, des sushis en mémoire ou pleins le ventre, une araignée ou une plume, soit une boule de neige soit une baguette magique, une citation philosophique en tête, le nom d’un roi birman, un soutien-gorge à même la peau ou en rêve, l’envie de décibels, l’andante et l’appassionato, le son de l’océan, la traduction de Je t’aime dans au moins trois langues, des chiffres et des lettres en veux-tu en voilà, l’esprit d’escalier ou confus, soit un menu soit un œuf et il est recommandé de se mélanger les pinceaux.



Q’est-ce que ce que MIX ?


Les Miscellanées de Mr Schott est un petit livre de l’auteur anglais Ben Schott paru aux éditions Allia en 2005 (adaptation et traduction de Boris Donne). Il assemble, à la manière d’une encyclopédie loufoque, la somme d’un peu tout ce qui compose notre monde et la panoplie de ses activités, natures, animaux, végétaux et humains : cela va des scores de golf aux puissances nucléaires, des listes des vices et des vertus aux mensurations des soutiens gorge et de la statue de la liberté, de la liste des présidents américains aux gagnants de l’eurovision, des citations philosophiques à la manière de draper un sari, des douze travaux d’Hercule à la dureté des mines de crayon, des phobies aux maris de Liz Taylor, et cela dit "Je t’aime" dans toutes les langues. La somme d’une quantité. MIX est un corps à corps avec le texte, ses matières, dans tous ses sens et ses non sens. Il mélange, mixe et remixe, multiplie ensemble les mots de plus d’une vingtaine d’orateurs et oratrices représentants virtuoses d’une discipline. Un météorologue, un présentateur, un rappeur, un champion du monde de lutte greco-romaine, un avocat, un psychiatre, une experte en sushi, un philosophe, un cuisinier, un violoniste, une pianiste, une petite fille et tant d’autres. Les bruits, les sons et les musiques se conjuguent et se déclinent à la même vitesse avec queue et tête dans un ordre aléatoire. MIX est une émission d’une série de rythmes qui forment la diversité de tout ce qui existe pour faire un monde, du vivant de toutes ses langues.



Avec les voix de Pierre Bellemare, Jean-Marc Fédida, Joël Collado, Jean-Pierre Gaillard, William de Carvalho, Ryoko Sekiguchi, Ghani Yalouz, Maïté, Michel Oliver, Léah Cohen, Suzanne Doppelt, Frank Tits, Philippe Langlois, Georges Didi-Huberman, Michel Mompontet, le violon de Ivry Gitlis, le piano de Xénia Maliarevitch, les bruits de Sophie Bissantz, le rap de Faro, le slam d’Arthur, la beatbox de La Goutte, les Je t’aime de l’équipe internationale de RFI.

 

L'Atelier de Création Radiophonique est une émission hebdomadaire, le dimanche de 22h30 à 23 h45 : " Dans une écoute en alerte, ce serait écrire le son du monde." 

 
 

Informations pratiques :

Entrée libre sur réservation au 01 56 40 45 08

Galerie éof

15, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
tél. 01 53 40 72 22

 

voir aussi : les mises à jour du Blog de l'Atelier de Création Radiophonique . Pour écouter l'émission en direct (et jusqu'à sept jours après la date de sa diffusion) http://www.franceculture.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires