Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 06:07

Regards sur l'oeuvre

3 avril au 29 août 2009
Le Verbe et l’empreinte
Bibliothèque d'étude et d'information
&
Complicité avec Jean-Claude Renard
Bibliothèque centre ville

et

du 3 avril au 14 juin 2009
Gravures et sculptures
Musée de Grenoble

et

du 15 avril au 30 mai
oeuvres sur papier, sculptures
GALERIE KA&NAO

 





 

« Lorsque je pense poésie, je pense gravure,
lorsque je pense gravure, je pense poésie
. »
Marc Pessin, in Arts et Métiers du Livre, n° 256, oct-nov 2006




Regards sur l'oeuvre
La Bibliothèque d’étude et d’information présente le travail autour de l’écrit mené depuis plus de cinquante ans par Marc Pessin et sa maison d’édition, « Le Verbe et l’Empreinte ». Elle expose un artiste majeur et l’une des plus remarquables expressions de la bibliophilie contemporaine. Elle rend ainsi compte de plus d’un demi-siècle de poésie et de gravure.

Graveur et éditeur, Marc Pessin a collaboré avec de très nombreux écrivains et artistes de notre temps : Marie-Claire Bancquart, Alain Bosquet, Michel Butor, Jean-Pierre Chambon, Andrée Chedid, François Cheng, Pierre Péju, Jean-Claude Renard, Léopold Sédar Senghor... De ces rencontres sont nés des livres – ouvrages à tirage limité ou exemplaires uniques –, mille titres qui rendent tangibles la parole des poètes et forment une oeuvre majeure.

Marc Pessin interroge la composition de l’objet livre et renouvelle l’art de la gravure, grâce à des formes d’expression plurielles (empreintes tirées à sec ou huilées, pochoirs, gravures en noir ou en couleurs, dessins, encre de chine, peinture à l’huile), par l’utilisation de techniques modernes ou réinventées (gravure sur métal, découpe au laser, gaufrage sur papier...) et de matériaux comme l’or ou l’inox.




L’abstraction, la géométrie des formes, le graphisme des lignes et des courbes, la pureté du métal ou encore la minéralité de la matière caractérisent cette oeuvre et fondent sa singularité. « Sculpteur sur papier » selon le poète Alain Bosquet, Marc Pessin est le créateur d’une topographie du livre inédite.

Son amour de l’écrit l’a même conduit à élaborer une langue propre, dans laquelle il transcrit en signes gravés les plus grands textes. Les ouvrages exposés, illustrés et édités par Marc Pessin, proviennent pour une large part des collections de la Bibliothèque et de son fonds de bibliophilie, dans lequel le graveur, qui a obtenu quatre fois le prix du plus beau livre de l’année décerné par le Comité français du livre illustré, occupe une place de choix. Des manuscrits d’écrivains, accompagnés de ses gravures ou peintures, et des reliures réalisées pour ses ouvrages sont également présentés.

La Bibliothèque Centre ville présente plusieurs des livres du poète, essayiste, Jean-Claude Renard (1922-2002), nés de son amitié avec Marc Pessin et témoins “d’un accord profond et parfait” entre les deux artistes.

Dans le cadre de l’hommage rendu à Marc Pessin, le Musée de Grenoble présente dans La Tour de l’Isle une trentaine de gravures sur papier, de grandes dimensions, spécialement conçues pour l’occasion. A cet ensemble remarquable et inédit s’ajoute une série de sculptures, réalisées dans les années 1967-1975.




Commissaires de l’exposition : Marie-Françoise Bois-Delatte et Cesaltina Gama, conservateurs des bibliothèques

Publication : Marc Pessin, Regards sur l’oeuvre édité par le Conseil général de l’Isère  24 x 32 cm ,  47 euros




Informations pratiques :


Bibliothèque d’étude et d’information
12 bd Maréchal Lyautey Grenoble
Tel. 04 76 86 21 00


Bibliothèque centre ville
10 rue de la République Grenoble
Tél. 04 76 54 57 97
www.bm-grenoble.fr


Musée de Grenoble
5 place de Lavalette
Grenoble
Tél. 04 76 63 44 44
www.museedegrenoble.fr 



GALERIE KA&NAO
6, rue Aubert Dubayet Grenoble
04 76 53 86 79 / 06 07 46 12 99
mercredi au samedi de 14 H à 19 H et sur rdv

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires