Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 10:38

du 03 au 05 avril 2009


Johannesburg



 Nicholas Hlobo


Une petite foire qui monte qui monte !

La deuxiéme édition de la Johannesburg artfair confirme une sérieuse orientation vers l'international. Bien qu' encore majoritairement établies à Johannesburg ou Capetown, les galeries présentes proposent une séléction d'artistes haut de gamme. La qualité des oeuvres et de l'accrochage garde le public en éveil constant et l' espace consacré au design est parfaitement intégré à l'ensemble de la présentation. Le tout demeure cohérent et homogéne.

Jan van der Merwe La sélection de films sur le "Global South" pour le Brooklin museum de New-York (commissariat de Tumelo Mosaka) est passionnante et l'arrivée de galeries telle que Galerie Ames d'Afrique, Galerie Béatrice Binoche ainsi que la présence remarquable de l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS) sous la houlette de Laurent Clavel apportent à l'évènement la dimension internationale nécessaire à ce type d'opération.

Le vernissage a rassemblé un important public et l'on a pu voir fleurir rapidement les points rouges, ce qui tend à prouver qu'art et commerce ne font pas forcément mauvais ménage, surtout dans ce contexte de crise que nous traversons.

Outre les grandes galeries sud africaines ( Goodman, Stevenson...), quelques jeunes galeries telles que Art on Paper, Afronova (créée par le français Henri Vergon) ou encore "What if the world" proposent un accrochage soigné et une sélection d'oeuvres et d'artistes de trés grande qualité.
Diane Victore
On pourra au fil des travées découvrir quelques gravures de Diane Victore, une installation de Jan van der Merwe, les travaux de Nicholas Hlobo ou encore les photos de Yolecan Pinar, et l'incontournable face à face que propose Jane Alexander, décapant et corrosif. A noter également une trés belle présentation de "Artist Proof Studio".

Cette seconde édition confirme une tendance forte au retour du dessin, de la peinture, de la poésie pas toujours politiquement correcte et une grande variété de médias intélligemment utilisés.

Les artistes sud-africains assument leur histoire ; les questions, les constats sont posés sans détour et les propositions parfois subversives sont l'occasion de découvrir des travaux assumés et une réelle revendication identitaire.

Il y a une indéniable rage de création opérant une fusion entre art et histoire, une réelle émancipation de la scéne artistique Sud- Africaine.

Paul Boulitreau


Je remercie Paul Boulitreau qui était présent au vernissage de la Joburg pour ce compte-rendu détaillé. Paul Boulitreau est artiste, il vit et travaille à Johannesburg. C.P.


photos : (1) Nicholas Hlobo 2008 Ribbon, rubber, organza and leather on Fabriano paper 152 x 470cm,  photo John Kennard (2) Jan van der Merwe "Killing Time/Tydverdryf " Installation: found material, rusted metal, TV an DVD player (3) Diane Victore "Melancholia Variation 1/1" Single State Etching





voir aussi : le site de la Joburg

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Monde : expositions
commenter cet article

commentaires