Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 11:56
du 3 au 5 avril 2009


Joburg Art Fair - Johannesburg (Afrique du Sud)



 

Jane Alexander


Sécurity , violence,  pis-aller.
SÉCURITY,  l'installation de Jane Alexandre est un des temps fort de  la deuxième édition de la Joburg, la foire d'art de Johannesburg. La présentation de l'oeuvre de  l'artiste sud-africaine est due au sponsor gordonschachatcollection.

Jane AlexanderCréée pour la 27ème Biennale de Sao Paulo, également présentée à la Biennale de Göteborg en Suède en 2007, SÉCURITY engage un point de vue sur l'histoire récente de l'Afrique du Sud, décrit à sa manière les conditions de vie des hommes liées à leur migration forcée ou volontaire de la terre vers la ville.

Sécurity ( 2006)  est "une installation, comprenant une sculpture érigée dans un secteur clôturé de blé en germination/croissance/mort, entouré d'un passage créé par une double clôture en barbelés contenant de la terre, 1000 machettes, 1000 faucilles et les gants  utilisés de 1000 ouvriers sud-africains." Cinq hommes armés de matraques  et  vêtus d'uniformes d'une société de sécurité privée sud-africaine, entrent dans la composition de l'oeuvre.

En présentant cette création dénonciatrice d'une situation sociale douloureuse la Joburg,   à l'instar de la jeune démocratie sud-africaine paraît assumer la croissance économique du pays , son rayonnement diplomatique et culturel  mais aussi déclarer la fragile stabilité du système qui face à la violence protestataire a bien conscience que la SÉCURITY n'est pas une solution mais seulement un recours, un pis aller.

Catherine Plassart


Informations pratiques :

Centre de Convention Sandton de Johannesburg
+27 11 779 0000

voir aussi : le site de la Joburg


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Monde : expositions
commenter cet article

commentaires