Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2006 4 08 /06 /juin /2006 10:29

édito

La feuillée juin 2006

 

L'édition 2006 de Etonnants voyageurs, "Orients rêvés, Orients réels" s'est déroulée dans la cité corsaire de Saint Malo, du 3 au 5 juin. Cette belle manifestation initiée en 1990 par Michel Le Bris conserve sa dimension de manifeste.

 

Elle dit toujours "l’urgence, d’une littérature aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire - et qu’on en finisse une bonne fois avec les prétentions des avant-gardes, le poids des idéologies, le nombrilisme prétendument si «français» !"

 

"C’était un rêve : c’est aujourd’hui un mouvement." souligne Le Bris et il pourrait ajouter un succès.

 

Etonnants voyageurs assiste la naissance d’un monde "multipolaire, multiculturel." Les auteurs invités viennent des quatre horizons. Ils sont d'ici et de là-bas.

 

Lóránd Hegyi, au Grand Palais présente dans l'espace n°11 l'exposition Heimatlos / Domicile. Elle réunit les oeuvres d' artistes de nationalités diverses qui ont élus domicile dans le contexte intellectuel français. Lóránd Hegyi, hongrois d'origine, parle d'un groupe d'artistes. Sans doute voit-il la nécessité comme Le Bris de souligner la forme de manifeste que prend la présentation dont il est le commissaire.

 

Nous ne l'avons peut-être pas choisi. Mais nous sommes bel et bien dans les "remous pleins d'ivresse du grand fleuve Diversité." (Segalen).

 

Catherine Plassart

 
voir aussi : La Feuillée juin 2006

Partager cet article

Repost 0

commentaires