Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 08:56



Loïc Le GroumellecLoïc Le Groumellec . Un ouvrage pour éclaircir.
C'est ainsi qu'on peut dire que Loïc Le Groumellec est fidèle à quelque chose qui fait acte, dans la lumière blanche, comme agi par une force puissante. Il a le pouvoir de persévérer, capacité rare à laquelle il ne manque rien. C'est pourquoi il est défendu (paradoxe?), car sa parole fait sens.

Il touche la possibilité de s'installer dans le plein, la terre, le ciel, des pierres levées, le toît d'une maison simplifiée imbriquée dans le minéral , une croix, l'entier. Le Groumellec défend sans bavardages inutiles des commandements possibles à tout peintre à savoir, rendre la présence (ou l'absence), les lois impénétrables et étranges de la sagesse du monde, la question du passage (plus ou moins détaché) de l'ici à l'ailleurs... L'obligation d'éclaircir ce qui fait la vérité d'une vie, sans autres appuis que le sentiment, la toile, la laque, le noir et le blanc, des moyens employés pour combattre l'erreur.

Le sujet en l'état portant au final sur la preuve que l'artiste peut parvenir à dérouler du sens et qu'il lui est toujours possible de dépenser son énergie sans équivoque à faire apparaître juste une oeuvre bonne.
PG


Oeuvres peintes de Loïc Le Groumellec vues à la galerie Templon, salon "Art Paris", du 19 au 23 mars 2009 


Pierre Givodan

Chroniques intempestives

Partager cet article

Repost 0

commentaires