Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 09:54

 Bernard Lamarche-Vadel
et les artistes


du 29 mai au 6 septembre 2009



Musée d’Art moderne de la Ville de Paris




Bernard Lamarche-Vadel

 

 Dans l’œil du critique présente une réflexion sur le rôle du critique d’art à travers les choix d’une personnalité flamboyante, caractérisés par la prise de risque et le refus du goût commun, ne suivant aucune piste déjà tracée ni groupe constitué. Ses choix sont marqués par la diversité et son attachement à la singularité de grands artistes : Arman, Martin Barré, Lewis Baltz, Joseph Beuys, Jean Degottex, Erik Dietman, Gérard Gasiorowski, Mario Merz, Helmut Newton, Roman Opalka, Richard Serra…


Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000) incarne la diversité de la scène artistique française des années quatre-vingt. Il fait de sa vie une œuvre aux dimensions multiples, portée par l’art et la littérature et hantée par la mort. Il revêt toutes les casquettes du critique théoricien, commissaire d’exposition, préfacier, directeur de la revue Artistes, collectionneur éclairé, poète et romancier.


 L’exposition est conçue comme un grand cabinet de lecture qui  aborde cet enchaînement de prises de positions. Le public est invité à lire, voir, écouter les analyses de Bernard Lamarche-Vadel en regard de plus de 250 œuvres (peintures, sculptures, installations, photographies) qu’il a commentées, aimées, ou acquises. 72 artistes sont présentés, témoignant du lien fort qui les unissait à celui qui fut leur ami, leur porte-parole, leur collectionneur.


 Le parcours thématique s’organise autour de ses engagements successifs. Durant les années 1970, il développe ses outils de réflexion en lien étroit avec Joseph Beuys, Jean Degottex, Gérard Gasiorowski, ou Jean-Pierre Pincemin et organise l’exposition Abstraction analytique à l’ARC en 1978.


 De 1978 à 1981, il dirige la revue  Artistes qui se démarque en donnant la parole aux artistes européens : Mario Merz, Arman, Helmut Newton, Van Velde...


 En 1981, il organise Finir en Beauté, réunissant dans son loft parisien des artistes alors inconnus qui partagent une approche très visuelle de la peinture : Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Jean-François Maurige, Hervé di Rosa, Catherine Viollet., lance la Figuration libre qui marquera les années 1980.


 En 1986, il présente dans l’exposition Qu’est-ce que l’art français ?  onze artistes qu’il est alors un des seuls à soutenir et qui seront ensuite encensés par les institutions : Martin Barré, Jean-Pierre Bertrand, Erik Dietman, Robert Filliou, Gérard Garouste, Gérard Gasiorowski, Jean-Olivier Hucleux, Pierre Klossowski, Roman Opalka, Jean-Michel Sanejouand, Jacques Villeglé.


 Parallèlement, il fédère un « atelier photographique français » auquel il confère une importance égale à celle des plasticiens. Il constitue alors une collection de plus de 1700 photographies historiques et contemporaines, montrée en partie.


 Ecrivain avant tout, ses poèmes et romans en partie autobiographiques s’élaborent autour de quelques thèmes : la mort, la nature, la matière, l’animalité, qui traversent ses choix et ses textes critiques. En 1994, Vétérinaires reçoit le Goncourt du premier roman. Il sera suivi de trois autres livres dont L’art, la princesse, le suicide et son agonie qui décrit de manière prémonitoire son suicide.


 Une évocation de son bureau constitue la matrice de l’exposition à travers documents et œuvres qui lui ont appartenus. Cette plongée dans l’intimité de Bernard Lamarche-Vadel s’accompagne de sources sonores et audiovisuelles.

communiqué de presse

 
Artistes exposés

Jean-Michel Alberola, Arman, Lewis Baltz, Martin Barré, Christiane Barrier, Philippe Bazin, Ben, Jean-Pierre Bertrand, Joseph Beuys, Jean-Charles Blais, Rémi Blanchard, Maurice Blaussyld, François Boisrond, Daniel Boudinet, Georges Brecht, Sophie Calle, César, Florence Chevallier, Arnaud Claass, Robert Combas, Olivier de Bouchony, Pierre de Fenoyl, Jean Degottex, Hervé di Rosa, Erik Dietman, Michel Dieuzaide, Pascal Dolemieux, Noël Dolla, Patrick Faigenbaum, Lee Friedlander, Bernard Frize, Gérard Garouste, Gérard Gasiorowski, Ralph Gibson, Yves Guillot, Jaroslava Hatlakova, Guy Hervais, Noëlle Hoëppe, Jean-Olivier Hucleux, William Klein, Pierre Klossowski, Mario Merz, Olivier Mosset, Jean-Luc Mylayne, Helmut Newton, Claude Nori, Roman Opalka, Panamarenko, Anne Péry, Bernard Pesce, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Plossu, Bruno Requillart, Jean-Philippe Reverdot, Bettina Rheims, Willy Ronis, Georges Rousse, Yvan Salomone, Jean-Michel Sanejouand, Magdi Senadji, Richard Serra, Alice Springs, Keiichi Tahara, Hervé Télémaque, Barbara Thaden, Jean-Loup Trassard, Yves Tremorin, Pierre Vallet, Bram van Velde, Jacques Villeglé, Catherine Viollet, Carmelo Zagari.

 
Catalogue de l’exposition

Dans l’œil du critique - Bernard Lamarche-Vadel et les artistes

Textes de Bernard Blistène, Nicolas Bourriaud, François Cheval, Stéphane Corréard, Michel Enrici, Sonia Floriant, Marie Gautier, Sébastien Gokalp, Cécile Guilbert, Fabrice Hergott, Jan Hoet, Olivier Kaeppelin, Cécile Marie-Castanet, Pierre Nahon, Isabelle Rabineau, Isabelle Sobelman, Eric Verhagen et une large sélection de textes de Bernard Lamarche-Vadel. 368 pages, éditions Paris musées.


 
Informations pratiques :


Jeudi 28 mai vernissage presse 11h-14h / vernissage 18h-00h


Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

Tél. 01 53 67 40 50

 

 Photo : Portrait de Bernard Lamarche-Vadel, Erik Dietman  Collection Caroline et Jacques Barbier  ADAGP

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires