Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 16:16

La Périphérie du Marché de la Poésie
poésie création littéraire petite édition lectures spectacles danse
musique chanson art contemporain cinéma nouvelles technologies
mai - juin 2010
Paris / Île-de-France


&


28e Marché de la Poésie
une vitrine de l’édition de création et de la poésie
La poésie catalane invitée d’honneur 2010
du jeudi 17 au dimanche 20 juin 2010
place Saint-Sulpice Paris 6e

 

 

 

Marché de la Poésie Place Saint-Sulpice à Paris

 

 

Plus qu’un salon du livre ou une foire littéraire, le Marché de la Poésie c'est un esprit qui souffle joyeusement sur un public toujours plus nombreux (55 000 visiteurs l'an dernier). Spectacles, concerts, lectures, remises de prix et tables rondes mêlent  poésie,  création plastique, musique, danse,  théâtre, cinéma... et animent  au fil de quatre journées remplies de surprises festives, la plus grande « vitrine » jamais conçue et réalisée de la littérature vivante. 

 

La Périphérie du Marché de  la Poésie commence fin mai et se poursuit tout le mois de juin.  Elle implique une vingtaine de lieux dans les différents arrondissements de Paris et s'étend jusqu'en Ile de France.  Son objectif est de soutenir de manière volontariste une production de création en s'ouvrant dans le temps et dans l’espace à d’autres modes poétiques d’expression artistique.

 

Mais pour se convaincre de la richesse de l'offre, il suffit de consulter le programme (PDF ). Osons toutefois, un coup de projecteur sur le premier rendez-vous de la Périphérie. Il nous est donné le jeudi 20 mai à 20h pour une rencontre avec Ousmane Sow  qui invite au coeur de son exposition à la Fondation de Coubertin, deux poètes, Nancy Huston, poète canadienne de langue anglaise et française, et Denis Hirson, poète sudafricain. 

 

Autre temps fort,  la soirée de lancement du Marché de la Poésie  durant laquelle cent poètes et cent artistes occupent cent baraques de la place Saint Sulpice  Lectures et performances,  une sonorisation mobile permettra à chaque auteur de  lire l’un de ses textes, soit environ 200 minutes de lecture non stop.

 

Une vingtaine d'événements se succèderont ainsi avant la nuit de clôture le 30 juin. Celle-ci organisée avec le Centre culturel irlandais et l’Institut Ramon Lull réunira pour un dernier Poétarium catalan,  poètes catalans et poètes irlandais, musiciens jazz irlandais et un musicien catalan. Une  soirée in fine catalano-irlandaise.

 

Catherine Plassart

 

 

Marché de la PoésieMarché de la Poésie

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques :

 

Le 28e Marché de la Poésie
se tiendra
place Saint-Sulpice (Paris 6e)
du jeudi 17 au dimanche 20 juin 2010
L’ invité d’honneur sera la poésie catalane.

 

Tout le programme : dossier PDF

 

voir aussi : le site de la manifestation

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires