Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 06:31

Du 14 février au 19 avril 2009


Espace culturel les Dominicaines - Pont-l'Evêque (14)



 

Voici le silence ; la présence ineffable du monde ; le souffle énigmatique des plaines, sises entre l'aube et l'aurore. Voici la beauté discrète, fragile et pudique, qui se refuse à tout commentaire. Voici l'oeuvre immense d'un artiste encore trop peu connu – Philippe Ségéral.

Mythologue naturaliste, l'univers qui sous ses doigts se dessine tient à la fois du rêve et de la description minutieuse. Que ce soit le vent, la mer, le ciel, ou bien les arbres des forêts, la précision des sujets n'a d'égale ici que la charge poétique qui les emporte par-delà leur réalité. A l'aide d'une simple mine de plomb, Philippe Ségéral dessine les combats ténus des corps lumineux sortant de l'ombre.

Rêverie de la terre s'élevant vers les nues, le crépitement des flammes se mêle au corps de la brume.  L'univers entier palpite et poudroie. Pour Philippe Ségéral, le monde est puissance, souffle des origines volcaniques de la terre sifflant sa démence sur les mers végétales. Oui, tout a une âme – même les pierres et les étoiles.

Fidèle, en cela, à l'esprit de Novalis, lui-même disciple de Saïs, Philippe Ségéral semble être parti en quête de ce monde chiffré que nos sens – un instant illuminés – entre-apercoivent parfois, avant de retomber, humainement brisés, dans la profondeur indicible des arcanes de la nuit.

F-C Baitinger


informations pratiques :


Espace culturel les Dominicaines
Place du tribunal
14130 Pont-l'Evêque
02 31 64 89 33


photos : (1) Grande forêt 1  (1987)  148 x 198 cm mine de plomb collection particulière, (2) Trois arbres en feu (2002) 122 x 151,5 cm mine de plomb collection particulière.


voir aussi : www.espacelesdominicaines.over-blog.com



Le silence qui parle Les nouvelles chroniques de Frédéric-Charles Baitinger fredericcharlesb@hotmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires