Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 05:32

du 3 au 28 avril 2009


Château des Tourelles - Plessis-Trévise (94)




Maryam Shams

Maryam Shams : Au delà du visible.
Il n'y a pas de plus bel arbre que celui de la vie. La démarche de Maryam Shams à l'oeuvre dans sa peinture  est une véritable science initiatique,  une quête de l'unité. Chaque tableau est un schéma symbolique qui laisse apparaître les principes élémentaires  de la création, ses éléments  originels et ses puissants facteurs.

Cercles, triangles, formes abstraites  sont les instruments magiques qui fouissent le riche terreau d'un imaginaire commun.  L'Occident,  l'Orient, leurs archétypes profonds, les verticales, croix,  lignes droites structurent l'univers de l'artiste. Révélation d'un besoin d'ordre, d'équilibre, d'harmonie qui s'appuie sur la  lumière et l'amour.

Maryam Shams souhaite de toute force faire vibrer le lien vital, l'espace sensible, elle ne se cantonne pas au visible mais fait éclore des mondes mystérieux.  Réalité cosmique ? Univers mystique ? Il y a ici  de la puissance, de la légèreté, un déploiement d'extensions infinies.

Pourtant une image du monde est à l'ancre derrière ce besoin d'élévation. Sa topographie quasi invisible le voue à l'oubli.  De même, les écrits fragmentés qui couvrent la toile sont le motif d'une parole muette, une forme du  souvenir.  Mais un  tableau affiche lisiblement son texte, "liberté", le message universel de l'humaine condition. 

Catherine Plassart





Maryam ShamsMaryam Shams participe au côté de deux autres artistes à l'exposition "ré-inventé" au Château des Tourelles au Plessis-Trévise.


Photos (1) L'arbre de vie,  huile sur toile, (2) Liberté, huil sur toile.

informations pratiques :

Château des Tourelles
19 avenue de la Paréchale
94420 Le Plessis - Trévise
01 45 93 34 78

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires