Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 17:23

du 03 au 18 avril 2009


Galerie du Cardo - Reims



Christophe Lachize

Christophe Lachize : Retour sensible au visage du monde.
Pas de résignation ni de comédie dans cet art de technique mixte sur bois. On passe par la porte étroite du végétal. Une guérison de la  photographie par une peinture à l'architecture profane. Faudrait-il dire que Christophe Lachize est un déserteur du regard  pour autant ?  Plutôt qu'il fait son salut en abandonnant les espaces couverts d'obstacles.  Et on imagine un peintre dont le simple aspect de la  nature ne trompe pas la fougue. Non pas un fabricant d'images donc, mais d'abord un digne représentant des compagnons sensibles au paysage  comme un portrait bleu, gris rose ou vert qui appuient délicatement sur la forme d'un feuillu, la vie cachée de l'âme des choses. L'âme ne  suffisant pas à faire l'oeuvre évidemment.

Mais lorsque l'aventure s'annonce le printemps du tableau a besoin d'une telle légende universelle. On aime ainsi la promenade sans repos faite à peindre corde tendue et  arc au poing. C'est un remède extraordinaire pour oublier l'oeil  superficiel et revenir à la racine des choses, feuilles et branches  confondues.

Au règne de la quantité Lachize préfère le signe des êtres ou l'art d'emprunter à la magie d'un espace figuré (deux, trois arbres dans  l'horizon) l'économie d'une enfance récalcitrante et les jeux aigus de l'esprit. L'artiste fait partie des hommes civilisés qui n'ont pas d'autre but  que de préférer le plaisir raffiné des destinations resserrées aux parcours sans trace des pinceaux enchevêtrés. Ici reste au-delà de l'élément minéral rendu par les grattages et ponçages, une surface comme polie offerte à la majesté d'un coin du  monde, à la merveille des arbres.
Pierre Givodan


Christophe LachizeChristophe Lachize, vit et travaille à Lyon.

photos  : (1) et (2) Sans Titre, techniques mixtes sur bois – acrylique, encre, cire.


informations pratiques :

Galerie du Cardo
27 rue Henri IV
 51100  Reims (Champagne- Ardennes)

ouvert  du mardi au  vendredi de 14h30 à 19h
le samedi de 10h à 19h



voir aussi : le site de la galerie du Cardo

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires