Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 10:08

Léger vent de travers


du 6 mars  au 2 août 2009

 Mac/Val - Vitry-sur-Seine.


Noël Dolla

 

Avec « Léger vent de travers »*, le Mac/Val consacre à Noël Dolla sa première grande exposition en France.  Oeuvres récentes et pièces plus anciennes s'articulent et s'additionnent, tracent l’itinéraire d’un artiste audacieux,  d' un franc tireur de la peinture.

Chaud / froid,  clivage en abîme, détour biographique, retour subreptice sont les procédés courants de Noël Dolla. Ils attestent le caractère expérimental de son travail, sa perpétuelle capacité de mouvement, de relance impromptue des jeux de la peinture.


Noël Dolla explore depuis 1967 les limites de celle-ci. Il déclare peindre « dans l’esprit de l’abstraction » et en effet il met à mal les distinctions entre l’abstraction et la figuration, déplaçant avec justesse le problème de la question du style vers celle de la méthode et du modèle. Avec le temps, il a découvert que l’espace dans la peinture abstraite n’avait aucune direction et qu’il était par conséquent en « chute libre ».

Pourtant, une constante traversait son oeuvre : quelle que soit la direction qu’il choisissait, il subissait les forces de l’histoire et de la mémoire. « J’ai toujours eu l’obsession d’éviter la répétition, c’est pourquoi j’ai investi plusieurs pratiques tout en mesurant comment un geste se construit par rapport au précédent… ».

Chez Noël Dolla, rien n’est jamais gagné d’avance. Rien n’est prévu ni prévisible. Il joue, redéfinissant sans fin les règles de la partie. Il transforme en matériau artistique l’environnement le plus trivial : les serpillières, les mouchoirs, les plumes de coq, la tarlatane, les leurres… Son oeuvre suggère une  liberté déconcertante, trahit une provocation intelligente.

L’exposition, conçue autour (ou plutôt à l’intérieur) de productions récentes (2002-2009) et de pièces plus anciennes, voire historiques (les années Supports/surfaces)  réunies dans trois trébuchets pensés comme des zones du cerveau, des pièges à mémoire, est enrichie  par des oeuvres représentatives de son travail comme « le grand leurre » ou encore, un étendoir, une cabane pour les jardins, des objets ménagers ou familiers qui réinvestissent l’histoire de la peinture, son histoire. L'intitulé de la rétrospective, « Léger vent de travers » est éponyme d'une pièce de 1991 créée pour le musée de Kaohsiung en Chine et n’est pas sans évoquer l’esprit de cet artiste tout autant cabot que sensible, à la fois trublion et profondément humain. 
 


photo : Noël Dolla, Origine du monde (moderne), 2008. Acrylique sur toile. 240 x 190 cm
Courtesy Mac/Val © François Fernandez



informations pratiques :


MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
contact@macval.fr
Tél. 01 43 91 64 20

ouvert de 12h à 19h tous les jours de la semaine sauf le lundi.


voir aussi :
http://www.macval.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires