Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 17:08


Les samedi 14 et dimanche 15 mars de 14h à 19h
et le lundi 16 mars de 11h30 à 14h 30

Site du Futuroscope - Poitiers





Shoishi Hasegawa et Claude Weisbuch. Entre l'or et la fable.
Avec Shoishi Hasegawa (né au Japon en 1929) on est dans une technique  de la gravure où dominent la couleur, le souvenir... comme si  l'artiste trottait entre le sol natal (l'Orient extrême) et les terres  d'adoption, celles de l'Occident qui connaît tout des techniques  "pointues", mais a parfois oublié l'essentiel : l'image du beau et du 
bon que l'artiste nous rappelle. La façon qu'à celui-ci de ne jamais  perdre sa respiration que ce soit en gravure ou en peinture, sans se  presser, fait qu'on l'attend toujours, lui qui s'impose à sa façon si  poétique (jamais maladroite), généreux, en donnant le sentiment de se  rire des difficultés.

Claude Weisbuch (né en 1927 à Thionville) grave du matin au soir  depuis des décennies. Sa technique droite et solide n'est pas à  prendre au premier degré. Le génie du graveur est dans sa course,  jamais installée, pour saisir les formes  en deçà du mouvement,  ramener ce qui se cache à la vue : la valse des têtes, le miracle  d'une présence, le jeu de la comédie de la vie où femmes et hommes  tournent comme des toupies quand le sol se dérobe sous les pieds,  quand on ne sait plus à quoi s'agripper. Quand il s'agit en somme de  "jouer serré". Alors on l'écoute "raconter" en graveur et lithographe  infatigable, lui qui ne cesse d'exposer dans le monde entier.
PG

L'exposition présente l'espace d'un grand week-end, les 14, 15 et 16 mars,   un ensemble de 70 gravures de Shoishi Hasegawa et Claude Weisbuch sur tout un étage de bureau (900m2)  du Groupe Y récemment installé dans ses nouveaux locaux.







informations pratiques :

Bâtiment du Groupe Y
Teleport 1 @ 7 bis
avenue Galilée
86961 Futuroscope Chasseneuil-du-Poitou

(à côté du Service départemental d'incendie et secours)

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires