Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 15:48

Photographies, formats intimes 2008.
Livres d'Artiste, éditions Books and Things.

du 4  au 28 mars 2009


Galerie Cour Carrée - Paris (3)


 Joël leick  Joël leick

 

"Une réalité, des réalités, je chine des choses simples que je vois, perçois : des installations produites par le hasard ou par un quotidien qui s'ordonne au fil du temps, formant ça et là des pièces d'art, des éléments visuels hautement poétiques. Bien sûr, on peut attendre que le jeu des couches et des faits s'inscrive peu à peu dans le paysage. Mais tout vient d'un coup, surgit du non vu et devient une image à saisir. Ainsi, un tronc coupé sur un trottoir boulevard Raspail est à ce jour l'un de mes cliché préféré : la composition du sujet, son rapprochement d'une surface grise et blanche, la couleur de l'ensemble du tirage, les pièces de monnaie jetées sur les cercles de bois veinés, tout ça fonctionne et nous projette dans un moment unique de vision.

La moisson n'a point lieu chaque semaine. Oui, un coude d'argile peut annoncer quelque chose. Tiens, c'est comme ce hublot creusé dans l'habitacle d'un wagon à Crusne. L'ouverture correspond exactement avec la partie du crâne dégarni de mon ami A. qui, à ma demande, pose juste à côté. Il y a aussi l'image sérigraphiée de cette biche, décollée partiellement d'un mur à la station République. Le grain doux du papier mangé par la pluie procure à la scène un vécu supplémentaire.

De quelle réalité parle-t-on ? Journal des murs, palimpseste des villes. Est-ce refaire le monde ou dévoiler toutes les parties du tablier du monde tantôt agencé tel un tableau de couleurs, couleurs, tantôt mis à sac, morcelé, attaqué par les roueries de la vie, les salves du temps présent, les disciples d'une forme de guerre et de désordre.

Un élément de paysage ou un fragment de corps photographié à deux reprises et au même moment à partir d'un angle de vue semblable annonce la série des Faux jumeaux. Jeu des diptyques telles ces deux pelles rouges photographiées dans le crépuscule d'un soir. "


Extrait de l'image possible, journal de Joël Leick

 



Joël leickPhotos :  (1) NRF n°583, Gallimard, octobre 2007, extrait de "l'image possible", journal de Joël Leick. (2)  Photo Books, 802 photo books from the M.+M. Auer Collection, Editions M.+M., 2007.


informations pratiques :

Vernissage de l'exposition :
mercredi 4 mars à partir de 17h30.

Galerie Cour Carrée
107 rue Quincampoix
 75003 Paris
T33(0)1 48 87 46 36 
33(0)6 11 93 93 20


Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur RDV


voir aussi : la biobibliographie de Joël Leick

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Propos d'artistes
commenter cet article

commentaires