Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 05:04

La défiguration en art.

Du 4 avril au 10 mai 2009

Le Rex - Le Pouliguen (44)





Chercher le vrai visage de quelqu'un, c'est tenter de voir au travers, de saisir l'expression de son intériorité avec l'a-priori que le mal y niche.  Ce retournement macabre du dehors de la personnalité est une violence que certains peintres et sculpteurs  exercent ici sur eux mêmes mais aussi sur autrui. Il n'y a pas d'au-delà de la souffrance pour eux, ils sont entièrement déterminés par ce rapport à l'obscénité du réel. Ils auscultent et sondent une humanité broyée par le mal.

Le visage est  une mémoire vivante. Il dessine la carte d'une histoire singulière ou partagée. Il parle sa propre langue. Raturé, convulsé, effacé, il se confronte à l'angoisse, la souffrance et la mort. Défiguré, profané, il révèle la dramatique conscience que nous avons de notre finitude. Il est  porteur d'une pulsion de mort.  La mort, elle, n'a pas de visage,  son masque est celui d'un monstre qui n'appartient pas à l'humanité.

Si le visage parle,  il "existe" aussi pour être vu.  L'individu avec sa part de dignité morale, philosophique  et spirituelle est en entier dans son visage. C'est pourquoi l'absence de visage  qui prive l'individu du regard de l'autre équivaut  à  une exclusion du monde des hommes. De plus, l'impossible face-à-face entre consciences interdit  la connaissance de soi.   L'effacement du visage, chez la plupart des artistes exposés,  est alors le signe d’une rupture.  Pour quelques uns cependant,  il s’agit de reconstruire un visage après avoir mis à nu son étrangeté, de le transfigurer. Ainsi, ces visages dans leur indétermination peuvent être des naissances. La porte s'ouvre sur la vie, ses couleurs et sur la recherche d'un élément fondateur positif de notre humanité.


Catherine Plassart


Les artistes de l'exposition : Louise Giamari - Fabien Claude - Christophe Miralles- Sabhan Adam  - Antoine Correia  - Philippe Croq  - Jim Delarge  - Béatrice Englert - Anne-Marie Cutolo - Stepk - Isabelle Vialle - Olivier de Sagazan


photos : (1) Christophe Mirallès - (2) Anne-Marie Cutolo


informations pratiques :

Le Rex
4 rue de la plage
44510 Le Pouliguen
Tous les jours de 15h à 19h.
Contact : 0240913712.
 
Vernissage samedi 4 avril à partir de 18h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires

vialle 15/03/2009 12:04

ci dessous le site de l'expo:http://nefdesfous.free.fr/defiguration/expo.htm