Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 10:33


La Feuillée



Actualité de Derain

André Derain comme Apollinaire dont il a illustré "L'enchanteur Pourrissant", son premier livre édité par le célèbre marchand Kahnweiler a 20 ans en 1900. Les nombreuses voies empruntées par l'oeuvre de Derain témoignent du bouillonnement d'une époque historique. "Fauve" parmi les fauves, il suit Matisse à Collioure en 1905. Dessin épuré, couleurs vives, il affirme un style.


Son oeuvre pourtant, sous l'influence de Picasso mais aussi en dialogue avec les poètes révèle plusieurs périodes. L'exposition "L'atelier de Derain" que l'on peut voir jusqu'au 16 mars aux Collections de Saint Cyprien (66) couvre l'ensemble de la carrière de l'artiste et montre l'étendue de sa pratique du dessin. 


Mais les recherches de Derain sont multiples et explorent des domaines aussi variés que la sculpture, la gravure, l'illustration de livres, les décors et costumes de théâtre. On peut ainsi découvrir en ce moment et jusqu'au 6 janvier 2008 au Musée Angladon à Avignon, 85 sculptures de l'artiste qui réinterprètent avec sensibilité et humour son répertoire de formes vigoureuses.


Car le travail et la réflexion de Derain portent autant sur la matière que sur la lumière. Il apprivoise cette dernière, en particulier à la surface du papier. Dans les livres, il varie les procédés, lithographie, eau forte, burin, gravure sur bois. Le salon Page(s)10 à l'Espace Charenton à Paris (12) , sera l'occasion de montrer la plupart des ouvrages qu'il a illustrés. Au côté de "L'enchanteur Pourrissant" d'Apollinaire, "Frère Martorel" de Max Jacob, "Le Macchabée mal enterré" de Dupuy et de "Calumet" d'André Salmon, seront présentés notamment le "Satiricon" de Pétrone et le prestigieux "Pantagruel" des éditions Skira.


Derain "fauve" sans doute, mais aussi "pré-cubiste", tenant de "l'archaïsme" et surtout tellement libre à l'égard de sa culture graphique, des techniques, des formes et des supports.


Catherine Plassart

L'atelier d' André Derain du 27octobre 2007 au 16 mars 2008 Collections Saint Cyprien, St Cyprien (66)

100 oeuvres, 85 sculptures d'André Derain, du 25 septembre 2007 au 6 janvier 2008, Musée Angladon, Avignon (84)

Présentation des livres d'André Derain, à Page(s), salons d'éditeurs de livres de bibliophilie contemporaine les 7, 8, 9 décembre à l'Espace Charenton, Paris (12).





voir aussi : La Feuillée du 09/11/07



 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires