Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 09:49



Edito : Journées européennes du patrimoine

Au total, en France, 15000 sites en fête, pour les journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre. Chacun dans sa ville, petite, moyenne ou grande a entre les mains un programme qui lui propose de nombreuses occasions de visites, dans des lieux parfois exceptionnellement ouverts, dans des édifices animés pour l'occasion ou encore dans des monuments dont l'accès est gratuit ce week-end. Inutile de couvrir des kilomètres pour être satisfait, l'offre de proximité est immense.


Si je vais visiter le Jardin des camélias situé près de chez moi, si je retourne dans cette abbaye cistercienne que j'aime tant, si je m'apprête à découvrir tel bâtiment industriel, tel édifice public ou religieux... je vais me comporter l'espace de ces deux jours comme des milliers d'autres européens avec les mêmes désirs, les mêmes intentions. Un moment de partage donc, durant lequel les limites territoriales s'effriteront. Les monuments, les ouvrages architecturaux des différentes régions nous distinguent les uns des autres mais nous réunissent également dans une même appartenance. Notre patrimoine est d'abord européen. Impossible de l'ignorer d'ailleurs puisque 49 pays se mobilisent, sous le patronage du Conseil de l’Europe et de l'Union européenne.


Pour cette 25ème édition, la création contemporaine est mise à l'honneur. Les visites de monuments seront aussi des occasions de rencontres avec des oeuvres contemporaines inédites. Au XXe siècle, le patrimoine est devenu pour de nombreux artistes une source d’inspiration et un support de création. Les avant-gardes ont affranchi les monuments historiques des traditions. Sur le chemin de l'enrichissement du patrimoine par une expression artistique actuelle, le XXIe siècle se propose sans doute de nous conduire plus loin encore.

Catherine Plassart



photos : (1) Abetz et Drescher (détail), (2) Jeff Koons


voir aussi : La Feuillée du 18/09/08


Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires