Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 08:03



La Feuillée

Edito : Dessins d'aujourd'hui et d'hier

Légèreté du support, économie des moyens, rapidité d'exécution, le dessin se multiplie à l'infini. Les formats souvent modestes, invitent à traiter de sujets intimes, la peau dans ses plis et ses replis, le corps intègre ou disséqué, magnifié ou transgressé.

Ainsi, pendant 10 ans, l'artiste espagnole Dolores Aguilera (ICI) s'est consacrée avec obstination au nu en usant d'une technique invariable, le fusain, elle a produit et accumulé 9000 dessins tous réunis dans une même exposition à la galerie Vivo Equidem.

Florence et Daniel Guerlain ont réservé une place importante à un cabinet de dessins dans leur collection d'art contemporain dont le sujet est également le corps. Le Frac de Picardie présente "Anatomie, les peaux du dessin" (ICI), un choix de 210 pièces organisées en quatre séquences : Ecorchés, Métamorphose, Mythes et légendes, Tumulte et chaos .

Il est frappant de constater que l'artiste comme le collectionneur, s'intéressent toujours au dessin avec un intention première voire un projet défini. Car les dessins dont nous parlons ne sont ni des esquisses, ni des croquis mais des oeuvres autonomes qui se caractérisent par la ligne ouverte et des ' "espaces lacunaires".

A Versailles, "Sur papier ou presque" (ICI) présente les dessins de sept artistes québéquois attachés aux grands genres de la tradition picturale, notamment le paysage. Ici, on observe surtout le renouvellement constant qui caractérise la pratique.

Car le dessin contemporain n'est qu'une période de la longue histoire du dessin occidental. Au Musée de Lodève (ICI), un ensemble d'oeuvres des XV, XVI, XVII et XVIIIe siècles, du collectionneur Jean-François Xavier Atger (1758-1833) nous permet d'approcher des oeuvres exceptionnelles, notamment la série des Fragonard et   "le fleuron de la collection", les dix-sept dessins de Tiepolo. L'occasion d'observer la variété des techniques, des styles et des sujets et d'admirer la modernité de ces dessins littéralement sans âge.

 

Catherine Plassart


photos : 1 - Tiepolo 2 - Coll. F. et D. Guerlain 3 - D. Aguilera


voir aussi : La Feuillée du 11/12/08



Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires