Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 08:00


La Feuillée

Edito : Rencontres innovantes.

Les vernissages dans les galeries, musées, centres d'art, foires... sont l'occasion d'entrevues avec les artistes. Toutefois dans ces circonstances tantôt mondaines, parfois conviviales, l'échange est souvent réduit aux signes de sympathie. Les questions demeurent sur le bout de la langue. Et l'admirateur sur sa faim.


Pour provoquer la rencontre et vivre l'échange avec l'artiste, Frédéric-Charles Baitinger cririque d'art et Paul Dessanti vidéaste ont conçu le projet de réaliser des portraits en vidéos. Ils préparent l' entretien prévu pour le jour J de la prise de vue. Ils ont rendez-vous avec l' artiste dans son atelier ou dans l'espace de l'exposition. Celui-ci est disponible et heureux de dialoguer. La rencontre dans toutes ses dimensions humaines et artistiques a lieu.


Au montage, les questions sont gommées. Restent les mots, le ton, la parole de l'artiste. S'imposent ses expressions, ses attitudes, une manière d'être. Les plans rapprochés nous convoquent dans la conversation espérée, nous conduisent sur le lieu du face à face attendu. L' oeuvre de l'artiste dans cet éclairage si particulier prend tout son sens. En quatre minutes, grâce à Frédéric-Charles Baitinger et Paul Dessanti un petit miracle se réalise. L'art et la vie ne font font plus qu'un.

Catherine Plassart



photos : 1 - Fred Deux 2 -Philippe Ségalard


voir aussi  : La Feuillée du 05/01/09



Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires