Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 07:07

"Beuys, we are the revolution"


jusqu'au 25 janvier  2009


Hamburger Bahnhof Museum, Berlin.



Joseph Beuys


Souvenir d'un voyage initiatique avec Beuys.
Joseph Beuys (1921-1986) est un rescapé allemand qui traîne ses  fantômes (doubles, triples) d'action en action, de cascades baroques  (installations, dessins, "personnage", en soleil fantasmé (Ô énergie  électrique !).

Ses instruments : la graisse, le feutre, son corps... Son rêve : la sculpture reliée au soleil, peut-être. La vie haussée à  la valeur absolue, certainement.

Artiste de ses jours, considérant que l'oeuvre se nourrit des grands  évènements biographiques ( un accident d'avion durant la guerre sur le  front russe, une "résurrection" chez les nomades en Asie), l'homme a  voulu rejoindre l'utopie d'un art total.

Romantique, ne distinguant plus le dehors et le dedans, le masque  social et le visage intérieur, tel se montre Beuys. Son désir de  transparence qui exprime sans doute un des voeux les plus secrets de  l'esprit idéaliste allemand subsiste dans cette exposition de Berlin.

Aujourd'hui on conserve les traces de ce voyageur sidéral, ses  traineaux et ses cannes, photos de chevaux, son retour à la montagne  ensoleillée. Une femme en or et nue courant dans la brume (dessin,  Sans titre). Le murmure lointain d'une splendeur éphémère.

PG


Exposition "Beuys, we are the revolution", 3 octobre 2008-25 janvier  2009, Hamburger Bahnhof Museum, Berlin. Avec notamment des vidéos de ses performances rendues célèbres.


informations pratiques :

Hamburger Bahnhof -  Museum für Gegenwart - berlin
Invalidenstraße 50-51
10557 Berlin
 +49(0)30 - 3978 3411
 hbf@smb.spk-berlin.de

ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
nocture le samedi jusque 20h


voir aussi : le site du Hamburger Bahnhof

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires